L’Écart clôt sa saison avec l’exposition « Chère/Chair » de Mégann Nolet-Desrosiers

  • Publié le 4 juill. 2025 (Mis à jour le 4 juill. 2025)
  • Lecture < 1 minute
CP : Gracieuseté
CP : Gracieuseté

Pour clore sa saison 2024-2025, le centre d’artistes L’Écart accueille l’artiste émergente Mégann Nolet-Desrosiers dans le cadre de son programme d’emploi d’été. 

 

Ce programme permet à de jeunes créateurs et créatrices de vivre une première expérience d’exposition dans un contexte professionnel.

Originaire de Val-d’Or et étudiante au baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’UQAM, Mégann Nolet-Desrosiers présente Chère/Chair, une installation inspirée du folklore québécois et des récits d’horreur. 

L’exposition explore le lien entre la douleur, la résilience et la transformation à travers des matériaux comme la céramique, la cire et le bois. La figure du cerf y devient un symbole central de survie et de renaissance. L’artiste interroge les codes de l’horreur non pas pour choquer, mais pour éveiller l’empathie. Son travail, à la croisée de la sculpture, de l’installation et du dessin, examine la fragilité humaine, les marques du traumatisme et les formes possibles de guérison. 

L’exposition est gratuite et ouverte au public du mercredi au vendredi, de 13 h à 17 h, et les fins de semaine de 11 h à 17 h, à L’Écart. 

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.
Photo tirée du site Internet de Wesdome Gold. 
Actualités
Mines

Une teneur de 2 349,9 g/t d’or recoupée à la mine Kiena 

Plusieurs intersections aurifères à très haute teneur sur la propriété Kiena dont une de 2 349,9 grammes d’or par tonne.