L’école secondaire d’Amos s’engage contre le vapotage et le tabagisme

  • Publié le 30 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Zachary Desrosiers

L’école secondaire d’Amos a lancé pendant l’année scolaire le Plan génération sans fumée (PGSF), une initiative visant à lutter contre le vapotage et le tabagisme chez les élèves.

Depuis janvier, les élèves de l’école bénéficient d’un suivi par les groupes Libair afin de les aider à arrêter de fumer. « Avec la mise en place du PGSF, nous anticipons une diminution du taux de vapotage dans l'école. Nous effectuons un travail important avec les outils du Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) », a déclaré l’agent de développement – Sport étudiant et parascolaire à l'école secondaire d'Amos, Jean-Benoît Mercier, dans un communiqué. 

 

Le lancement officiel du plan a été marqué par plusieurs activités en novembre dernier, notamment des kiosques d’information sur les dangers du vapotage et une initiative « Troque ta vapoteuse », où les élèves pouvaient échanger leur cigarette électronique contre un chocolat chaud, des S’mores et des jeux d’évasion. 

 

Le programme de suivi s’étendra sur une période de six mois à un an, avec un accompagnement adapté en fonction des besoins des élèves et des recommandations du CQTS. Un sondage réalisé en mai 2022 auprès de 413 élèves et 97 membres du personnel de l'école secondaire d'Amos révèle que plusieurs souhaitent faire un changement : parmi les élèves ayant vapoté au cours des 30 derniers jours, deux tiers déclarent vouloir arrêter, et plus de la moitié des fumeurs souhaitent aussi mettre fin à cette habitude. 

 

Face à l'ampleur du projet, l'école a présenté l'initiative au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue afin d'encourager son adoption dans d'autres établissements et ainsi réduire l’usage de la cigarette électronique et du tabac chez les jeunes. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.