Legault prend en charge la région, attentes élevées en Abitibi-Témiscamingue

  • Publié le 10 sept. 2025 (Mis à jour le 10 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
François Legault, premier ministre et ministre responsable de notre région.

Photo tirée du site du premier ministre du Québec. Photographe : Émilie Nadeau.
François Legault, premier ministre et ministre responsable de notre région. Photo tirée du site du premier ministre du Québec. Photographe : Émilie Nadeau.

La Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue a accueilli, le 10 septembre, la nomination du premier ministre François Legault comme ministre responsable de la région, tout en réitérant ses inquiétudes sur la représentation locale et le déficit fiscal. Le Citoyen en avait eu la primeur vendredi 5 septembre, comme vous avez pu le lire ici.

Après le remaniement ministériel, François Legault cumule désormais la responsabilité directe de l’Abitibi-Témiscamingue. La Conférence des préfets de la région (CPAT) se dit partagée entre espoir et réserve.

Les élus soulignent qu’aucun représentant de l’Abitibi-Témiscamingue ne siège au conseil des ministres depuis 2022. La CPAT réclamait une voix issue du territoire autour de la table décisionnelle, jugeant essentiel que les réalités régionales soient défendues de l’intérieur.

« Avoir le premier ministre comme ministre régional est symbolique, mais il est certain que notre volonté était d’avoir un ministre de chez nous, enraciné, qui vit nos réalités et nos défis. Voyons la présence politique que le premier ministre pourra accorder à l’Abitibi-Témiscamingue et si au-delà d’être entendus, nous pouvons être compris », a déclaré le président de la CPAT et préfet de la MRC d’Abitibi-Ouest, Jaclin Bégin.

Réactions

La vice-présidente de la CPAT et préfète de la Ville/MRC de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire, rappelle que « le premier ministre a reçu il y a déjà plusieurs mois notre étude sur la contribution économique de l’Abitibi-Témiscamingue ».

« Nous espérons donc qu’avec son nouveau statut de ministre responsable de la région qu’il y portera une attention accrue afin que notre région reçoive sa juste part », a-t-elle ajouté.

Le préfet de la MRC d’Abitibi, Sébastien D’Astous, abondait dans le même sens et attend de voir l’impact du nouveau ministre responsable de notre région, François Legault lui-même. « Notre région a trop souvent été reléguée en marge des grandes décisions. L’Abitibi-Témiscamingue doit assurer son développement et ça commence par des investissements dans nos infrastructures, dans nos services et dans notre population. Voyons comment notre ministre régional pourra passer de l’écoute à l’action. »

Un déficit fiscal majeur

Au-delà de la question de représentation, la CPAT presse Québec de corriger l’important déséquilibre fiscal qui touche la région. Une étude d’Aviseo Conseil a chiffré ce manque à gagner entre 666 et 822 millions de dollars.

Selon les élus, malgré une contribution économique importante de l’Abitibi-Témiscamingue à l’ensemble du Québec, le sous-financement chronique compromet le développement local, réduit l’attractivité du territoire et fragilise son avenir démographique.

La CPAT soutient que seule une volonté politique affirmée permettra de rétablir l’équité financière et de donner à la région les moyens de son dynamisme.

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda

Un conducteur de 39 ans, originaire de Duhamel-Ouest, a été intercepté à 140 km/h dans une zone limitée à 50 km/h, tôt ce matin.
Photo gracieuseté Nathalie Toulouse photographe.
Actualités
Culture

« L’Enfant lumière » repose enfin sur le lac Osisko 

"L'Enfant Lumière" peut enfin être observé et admiré sur le lac Osisko.