Les 25 ans d’engagement d’Édith Vincent soulignés

  • Publié le 2 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Lucie Charest

Le Réseau québécois de développement social (RQDS) dévoile les trois récipiendaires des Prix Norbert-Rodrigue 2022. Cette 2e édition a mis en lumière l’apport exceptionnel d’ambassadeurs du développement social au Québec.

Sur les trois prix remis, deux l’ont été dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Édith Vincent, a reçu le prix «Individuel» pour ses 25 ans d’engagement pour l’amélioration de la qualité de vie des aînés dans la région du Témiscamingue.

Ce prix était assorti à une œuvre d’Orélien, résidant dans Chaudière-Appalaches. «J’étais très émue de recevoir ce prix, a-t-elle relaté. D’autant plus que j’étais accompagnée de plusieurs de mes proches, c’était très touchant. J’ai été encore plus émue quand on m’a remis l’œuvre. D’une manière, elle m’a fait penser à notre organisation, la Table de concertation pour les personnes âgées du Témiscamingue. La base, ce sont les comités locaux, le tronc, notre CA, les branches, les cinq organismes que nous chapeautons, les résidences d’Youville, Gaudet et Tête du lac, la Maison du court séjour, et l’Aide à domicile. Toutes les autres petites branches, ce sont nos employés. C’est ce qui fait la force de notre organisation.»

:«J’ai été encore plus émue quand on m’a remis l’œuvre. D’une manière, elle m’a fait penser à notre organisation, la Table de concertation pour les personnes âgées du Témiscamingue»

 – Édith Vincent

Autres prix

Le comité de sélection a également reconnu le travail du Centre d’action bénévole de Rouyn-Noranda (CAB-RN) dans la catégorie «Entreprise / organisme». Une grande part de sa mobilisation consiste dans le projet Vivre et vieillir ensemble dans nos quartiers ruraux. Ce projet réalisé en concertation intersectorielle avait toutes les caractéristiques pour être célébré lors de cette remise de prix. Madame Kathleen Baldwin, directrice du CAB-RN, a témoigné du sentiment de fierté et de l’honneur de recevoir un prix qu’elle a voulu partager avec ses partenaires locaux.

Enfin, le comité a décerné le prix «Coup de cœur» à madame Véronique Hivon pour tout le travail accompli dans sa carrière politique et avant, mais surtout pour son apport aux causes sociales à Joliette, dans Lanaudière et au Québec.

Madame Hivon, qui était sur place, a reçu ce prix avec beaucoup d’émotion, selon David Tardif, responsable des communications au RQDS. «Elle a souligné qu’il s’agissait du premier prix qu’elle recevait à titre de citoyenne et que sa candidature soit portée par la Table des partenaires en développement social de Lanaudière avait une grande signification pour elle, a-t-il indiqué. D’une manière, ce prix bouclait la boucle, car feu monsieur Norbert Rodrigue a été dans les premières personnes à travailler avec madame Hivon au début de sa carrière de députée.»

Articles les plus consultés

Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Accusé d’avoir provoqué l’incendie à Normétal

Mathieu Allaire a comparu le 29 septembre.