« Les agriculteurs sous les projecteurs » 

  • Publié le 9 août 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Audrey-Anne Gauthier

Mettre en valeur le milieu agricole à travers la lentille de Marie-Claude Robert 

Dès maintenant, la population est invitée à découvrir l’exposition Les agriculteurs sous les projecteurs, présentée sur différents panneaux tout au long de la piste cyclable de la 7e rue à Val-d’Or. La photographe Marie-Claude Robert à mis de l’avant les producteurs passionnés qui animent le milieu agricole de la MRC de la Vallée-de-l’Or. Des capsules vidéos ont également été créées afin de découvrir plus en détails les fermes participantes. Avec cette exposition, la MRCVO souhaite rendre hommage aux agriculteurs et agricultrices qui, peu importe la saison, travaillent fort pour produire entre autres des légumes, des œufs, du lait, du foin ou encore de la viande dans le but de nourrir la population. Alors que les visages de l’agriculture restent souvent dans l’ombre, cette exposition les met en valeur afin de créer un plus grand lien de proximité entre agriculteurs et consommateurs.   

« Ça fait environ un an que nous travaillons sur le projet et 14 entreprises ont participé. L’exposition permet de montrer qui sont les gens à l’origine des produits et également l’effort quotidien derrière le métier. Par le biais des photos on souhaite donner le goût à d’autres de se lancer en agriculture ou bien d’aller à la découverte des agriculteurs pour en apprendre plus. Ce sont principalement les agriculteurs de grandes surfaces, qui sont la plupart du temps des fermes familiales », exprime Mme Jacinthe Pothier, coordonnatrice au service d’aménagement à la MRCVO. 

Donner le goût de l’agriculture 

Le milieu agricole est souvent méconnu sur notre territoire puisque les discours portent souvent sur les industries minière et forestière. Cette exposition photos et les capsules qui ont été réalisées valorisent l’industrie et le travail des femmes et des hommes derrière les entreprises. « Ce n’est pas seulement quelques fermes que nous avons sur le territoire, c’est plusieurs fermes. Il y a de la vie économique reliée au milieu agricole. Ce projet provient d’ailleurs d’un des souhaits de l’industrie qui est de se faire connaître. Faire découvrir le domaine peut également attirer de nouvelles familles à venir s’installer sur notre territoire. Des terres agricoles, il y en a dans la MRC. La température est un défi, même si les terres agricoles sont plus accessibles que dans le sud du Québec par exemple », souligne M. Martin Ferron, préfet de la MRCVO. 

Mathieu Bérubé, producteur laitier à Vassan à la Ferme Harricana et président du syndicat local de l’UPA de la Vallée-de-l’Or est fier de ce projet qui met en avant-plan l’agriculture dans la MRC. « On sent qu’avec le temps, beaucoup de citoyens ont perdu le contact avec le milieu agricole. Beaucoup d’entre eux ne savent pas d’où viennent leurs aliments. Souvent, on arrive à l’épicerie et on n’est pas au courant de ce qui se produit en région. L’agriculture a toujours été là, elle demeure et le sera encore longtemps. Alors de montrer aux gens qui en fait et comment on le fait, c’est pertinent. En plus, pour ceux qui ont envie de se partir un projet en agriculture, il y a encore énormément de terres disponibles ou réutilisables qui pourraient accueillir de nouveaux producteurs ».  

Pour consulter les capsules, pour en apprendre davantage sur le projet ou pour connaître les détails du Plan de développement de la zone agricole dans lequel le projet à pris forme, rendez-vous sur la page Facebook de la MRCVO ou au www.mrcvo.qc.ca

Articles les plus consultés

Unsplash.
Actualités

Israël Larente de Rouyn-Noranda et Nicolas Tasset de Rapide-Danseur arrêtés

La Sûreté du Québec a mené plusieurs perquisitions dans les secteurs de Rouyn-Noranda, Duparquet et Gallichan.
Actualités

La Ville de Rouyn-Noranda investit 15 M$ dans ses infrastructures

Lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 23 mai, la Ville de Rouyn-Noranda a présenté les grands chantiers à venir, totalisant des investissements de l’ordre de 15 millions de dollars.
De gauche à droite : Chef Lance Haymond ; Chef Francis Verreault-Paul ; Manon Massé, porte-parole de Québec solidaire en matière de relations avec les Premières Nations ; la directrice générale de l’organisme Eau Secours, Rébecca Pétrin et le président de la Coalition canadienne de la responsabilité nucléaire, Docteur Gordon Edwards. 

Gracieuseté
Actualités

Opposition élargie au projet de déchets nucléaires près de la rivière des Outaouais

La Première Nation de Kebaowek a tenu un rassemblement contre l’installation de gestion des déchets nucléaires prévue à Chalk River.