Les amitiés sont les meilleurs remèdes

  • Publié le 16 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

À l’aube de ses 103 ans, celle que l’on surnomme Mado, profite de la vie entourée de ses amis et de sa famille.

Son histoire 

Originaire de St-Joseph-de-Beauce, Madeleine Cliche est arrivée en Abitibi-Témiscamingue accompagnée de ses 17 frères et sœurs ainsi que de ses parents à l’âge d’environ 4 ans. La grande famille s’est installée à Mont-Brun sur une terre agricole. La centenaire raconte qu’elle n’a jamais aimé aider son père à la ferme. À l’âge de 18 ans, la coquette dame a rencontré un homme prénommé Émile travaillant à la mine Noranda avec qui elle s’est rapidement mariée et eu 5 enfants. Elle a alors emménagé « en ville » à son grand bonheur. Veuve très tôt, madame Cliche a dû s’occuper de ses enfants, seule, et aujourd’hui ils lui rendent la pareille. Elle est très reconnaissante de recevoir fréquemment la visite de ses garçons qui habitent encore en région, pas trop loin de la résidence où elle demeure.

Ses secrets 

Madame Cliche nous a fait l’honneur de nous faire part de ses secrets pour avoir une longue vie heureuse comme la sienne. Son plus grand secret : son Brandy qu’elle garde précieusement sous son comptoir de cuisine. Elle mentionne que, chaque soir, elle ferme toutes les lumières de son appartement et savoure son petit verre d’alcool. Une tradition que sa chère mère lui a transmise et qu’elle a poursuivi avec son mari également. « Des fois, je disais à mon mari, on devrait sortir un peu. Il disait, on va payer nos dettes Mado et on sortira après. Là il est mort et il n’a rien vu », raconte madame Cliche qui profite toujours à fond de la vie, alors que son mari l’a quitté très tôt. L’autre secret de Madeleine ce sont les liens d’amitiés qu’elle a tissé avec ses voisins à la résidence ainsi qu’avec les précieux employés. « Voir du monde c’est le meilleur des médicaments et c’est le seul que je prends. Être trop tranquille, c’est pas bon ! », rigole la centenaire au franc parlé. Pour l’année de ses 103 ans, la dame, qui ne présente aucun signe de fatigue, se souhaite de la santé. Elle désire pouvoir continuer ses activités du quotidien telles que les marches dans le corridor, les mots cachés, partager une bière avec ses voisins et surtout prendre soin d’elle. En effet, madame Cliche effectue, encore chaque mois, sa teinture elle-même et elle s’assure d’avoir toujours fière allure !  

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
François Legault, premier ministre et ministre responsable de notre région.

Photo tirée du site du premier ministre du Québec. Photographe : Émilie Nadeau.
Actualités
Politique

Legault prend en charge la région, attentes élevées en Abitibi-Témiscamingue

La Conférence des préfets a réagi à la nomination de François Legault comme ministre responsable de notre région.