Les Automates du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue ont concrétisé leur rêve

  • Publié le 29 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Les Automates du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue ont terminé leur séjour à Houston, où ils ont pris part à un championnat mondial de robotique. 

« C’est un rêve qui se réalise. Ça fait sept ans que je travaille pour nous rendre là. C’était notre dernière chance et on a réussi à le faire. Si on compare notre robot aux robots des autres équipes, on est quand même bons! Je suis très fier de montrer qu’au Québec, on peut faire des choses comme ça et que tous nos rêves peuvent se réaliser si on y met beaucoup de travail et de passion », écrit Zachary Martel, capitaine de l’équipe.  

Les sept membres de l’équipe ont remporté 6 matchs sur 10 lors du FIRST Tech Challenge, mais n’ont pas réussi à se qualifier pour les finales.  

Néanmoins, ils repartent avec une expérience précieuse et un fort sentiment d’accomplissement. 

Les Automates organiseront une démonstration publique du robot en action à Rouyn-Noranda au début du mois de mai. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.