Les bibliothèques d’Abitibi-Témiscamingue surpassent la moyenne provinciale en termes de qualité

  • Publié le 23 oct. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Zachary Desrosiers

Les bibliothèques publiques de l'Abitibi-Témiscamingue se démarquent avec une note de 69 %, dépassant ainsi la moyenne provinciale, mais des défis persistent, notamment au niveau des acquisitions et des ressources humaines. 

Selon le troisième Portrait national des bibliothèques publiques québécoises, l’Abitibi-Témiscamingue obtient une note de 69 %, soit 3 % de plus que la moyenne provinciale de 66 %. Ce Portrait, publié par l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) et le Réseau BIBLIO, évalue la qualité des services de base offerts aux usagers. 

 

Eve Lagacé, directrice générale de l’ABPQ, souligne que les bibliothèques doivent encore répondre à certains défis. « Le Portrait annuel nous permet de prendre conscience des ressources à disposition de nos bibliothèques publiques et des lacunes à combler. Nous souhaitons que les investissements profitent aux citoyens en offrant des collections riches, des ressources humaines adéquates et des espaces répondant à leurs besoins », explique-t-elle. 

 

Les résultats régionaux révèlent des forces, notamment une superficie adéquate (84 %) et des places assises suffisantes (69 %), mais des faiblesses demeurent dans les acquisitions (55 %) et les ressources humaines (64 %). Les bibliothèques régionales peinent à améliorer certaines catégories depuis plusieurs années. 

 

Bien que l'Abitibi-Témiscamingue se distingue par la qualité de ses infrastructures, des efforts sont encore nécessaires pour répondre aux besoins croissants des usagers, en particulier dans les domaines des acquisitions et des ressources humaines. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.