Les députés bloquistes de la région font leur bilan

  • Publié le 25 juin 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Sébastien Lemire et Sylvie Bérubé, respectivement députés des circonscriptions d’Abitibi-Témiscamingue et d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, dressent un bilan de leurs activités régionales pour la session parlementaire qui s’est terminée à Ottawa 

Sébastien Lemire dit s’être penché notamment sur le dossier de la Zone d’Innovation Minière à Rouyn-Noranda en formulant une invitation au ministre de l’Industrie, de la Technologie et des Sciences, François-Philippe Champagne, qui est venu visiter la région au printemps 2024.

« Il était important pour nous que le ministre Champagne prenne conscience de notre force d’innovation. Le Québec, comme les grandes usines de production de batteries qui entreront en production d’ici 2030, a besoin de nous. Notre industrie minière est internationale », a d’ailleurs déclaré Sébastien Lemire.

Ce dernier mentionne également qu’il a obtenu le mandat de Relations avec les Autochtones et développement du Nord lors de la dernière session parlementaire.

« C’est un défi que j’ai accueilli avec humilité et avec respect. J’ai amorcé une tournée des communautés de ma circonscription pour m’assurer de ma compréhension des enjeux. Les défis sont importants, que ce soit l’accès à l’eau, notamment par la protection des sources d’eau potable et par le maintien en bon état des infrastructures, à un logement décent et à l’accès à la propriété privée, notamment par une plus grande facilité pour obtenir des produits financiers. Nous avons aussi effectué des travaux visant l’amélioration de la réussite en éducation des Premières Nations et les mécanismes de restitution des terres, tout cela, en appuyant la nation de Kebaowek dans l’opposition au site d’enfouissement de déchets nucléaires de Chalk River. »

Le député bloquiste a également travaillé sur le dossier des abus sexuels à Hockey Canada, la réappropriation de l’Immeuble Réal-Caouette à Rouyn-Noranda, la présence militaire dans la région ainsi que l’ouverture d’un bureau régional pour l’émission des passeports. 

Image
Le député de la circonscription d’Abitibi-Témiscamingue pour le Bloc québécois, Sébastien Lemire.

Sylvie Bérubé satisfaite de son travail  

La députée d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou se dit particulièrement fière de la réalisation du financement de l’aéroport de Val-d’Or.

« Cette victoire est mon résultat d’engagement continu avec la collaboration fructueuse de l’équipe de l’aéroport afin que les investissements approuvés provenant du Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA) soient rapidement décaissés pour la circonscription », a commenté la politicienne.

Sylvie Bérubé a également été impliquée dans le dossier de la protection du caribou forestier lors de la dernière session parlementaire.

« Le dossier du caribou sonne l’alarme autant pour la faune que pour l’industrie forestière. Le ministre fédéral de l’environnement a lâché une « bombe bio socialement économique » en fin de session avec sa menace d’un décret au gouvernement du Québec pour avoir une stratégie de protection de l’animal », a-t-elle déclaré sur le sujet.

La prochaine session parlementaire devrait débuter le 16 septembre prochain à Ottawa. 

ImageCrédit : Capture d’écran
La députée de la circonscription d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou pour le Bloc québécois, Sylvie Bérubé

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.