Les femmes aux commandes en Abitibi-Témiscamingue?

  • Publié le 16 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Clément Bolano

En Abitibi-Témiscamingue, plus du quart des entreprises sont dirigées par des femmes, selon le dernier bulletin de l’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue. Ces dirigeantes se démarquent par leur capacité à innover et à encourager des pratiques novatrices au sein de leur organisation. Selon l’étude citée par l’observatoire, les entreprises dirigées par des femmes bénéficient d’une stabilité accrue et sont plus susceptibles de lancer des projets d’innovation​.

Ces entreprises se montrent également plus engagées dans des initiatives d’innovation sociale et environnementale.

Elles tendent à mettre en place des actions visant à améliorer leur performance sociale, telles que l’établissement d’un dialogue transparent avec le personnel et les partenaires, ainsi que la promotion de l’équité et de l’inclusion​. Sur le plan environnemental, elles mettent en œuvre des mesures pour réduire la consommation d'énergie et optimiser les transports​.

Cependant, l'accès au financement demeure un défi pour les entreprises innovantes en général, y compris celles dirigées par des femmes. L'étude révèle que peu d'entreprises de la région ont recours à des sources de financement externes, ce qui peut limiter leur capacité à entreprendre des projets plus ambitieux​.

Le leadership féminin en Abitibi-Témiscamingue semble ainsi jouer un rôle essentiel dans l'adoption de pratiques innovantes et durables, contribuant à la croissance économique et à l'impact social et environnemental de la région.

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
Actualités
Faits divers

Saisie de stupéfiants et arrestation

Les policiers ont notamment saisi 1,2 kg de cocaïne.