Les feux de forêt

  • Publié le 7 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Collaboration spéciale

Les gens de l’Abitibi-Témiscamingue ont toujours entretenu un lien particulier avec la forêt. Après tout, ses vastes contrées sont source de loisirs, de subsistance et de contemplation depuis l’arrivée des premiers colons. Si la forêt nous donne naturellement ses richesses sans compter, elle peut aussi, bien malgré elle, reprendre cruellement ce qui l’habite.

Par Yannick Valiquette, technicien en documentation aux Archives nationales à Rouyn-Noranda – Comme nous le constatons ces dernières semaines, les feux de forêt causent énormément d’incertitude et de dégâts. De tels épisodes ne datent évidemment pas d’hier; depuis la construction des villes de la région, nous tentons de nous protéger de cette menace qui plane périodiquement au-dessus de nos têtes. Pensons aux radeaux de sûreté accostés autour du lac Osisko, prêts à accueillir les familles prévoyantes voulant se mettre à l’abri des flammes, ou encore à ce périmètre de sécurité d’une largeur d’un kilomètre complètement dénudé d’arbres qui faisait office de bouclier autour de Rouyn-Noranda. Il faut dire que le grand feu d’Haileybury de 1922, qui a emporté 43 personnes et fait des dommages inconcevables, a laissé une marque indélébile dans l’esprit des gens. Le sentiment de sécurité était donc souvent mis de l’avant, comme en témoignent les publicités d’hôtels qui se targuaient d’être ininflammables grâce à leur structure de brique.   

Si ces déchaînements naturels ne datent pas d’hier, l’esprit d’entraide et de solidarité qui caractérise les gens de l’Abitibi-Témiscamingue s’est régulièrement exprimé dans son histoire lorsqu’une communauté était éprouvée. Les différentes initiatives mises sur pied au cours des dernières semaines donnent de nouvelles preuves de cet esprit communautaire.   

 

Prolongez le plaisir de la découverte et profitez d’une foule de ressources en ligne gratuites à banq.qc.ca

Articles les plus consultés

Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Accusé d’avoir provoqué l’incendie à Normétal

Mathieu Allaire a comparu le 29 septembre.