Les Français s’imposent dès la première étape du Tour d’Abitibi

  • Publié le 16 juill. 2025 (Mis à jour le 16 juill. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Le vainqueur du jour sur la ligne d’arrivée.

Photo gracieuseté.
Le vainqueur du jour sur la ligne d’arrivée. Photo gracieuseté.

Alexis Bouteloup a remporté, le 15 juillet, la première étape du Tour de l’Abitibi entre Rouyn-Noranda et Val-d’Or. Le Français s’est également emparé des maillots de meneur et de sprinteur. 

La 55ᵉ édition du Tour de l’Abitibi s’est amorcée, hier, sur une note dominante pour l’équipe de France. La première étape, longue de 121 kilomètres, reliait Rouyn-Noranda à Val-d’Or. 

Le Français Alexis Bouteloup a franchi le fil d’arrivée en tête, suivi par Gabriel Tilli, de l’équipe du Québec, qui a décroché la deuxième place. Le podium a été complété par un autre Français, Simon Defrance. 

« Je me sentais très bien, on a une équipe extrêmement soudée, donc on ne pouvait que se sentir bien. On était très fort collectivement », a déclaré le vainqueur Alexis Bouteloup à l’issue de la course.

Une course rapide et animée 

La première étape a donné lieu à une épreuve dynamique et ponctuée de nombreuses attaques. Les coureurs ont maintenu une allure soutenue, avec une vitesse moyenne de 47 kilomètres à l’heure, formant plusieurs échappées et adoptant un style de course offensif.
L’Abitibien Justin Delisle s’est illustré avec une solide performance, terminant en 6ᵉ position. 

Au classement provisoire, Alexis Bouteloup revêt désormais le maillot de meneur ainsi que celui de sprinteur. Ses coéquipiers Paul Hawrylak et Simon Defrance portent respectivement les maillots de meilleur grimpeur et de meilleure recrue. 

Pour cette deuxième journée, le peloton a pris le départ ce matin, 16 juillet, de Preissac en direction de Val-d’Or, en passant par Amos. L’étape du jour s’étend sur 118 kilomètres.

Articles les plus consultés

Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
CP : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Santé

Un don majeur de 1,6 million de dollars de la part de la Famille Moreau   

Un geste fort pour la santé en Abitibi-Témiscamingue : Moreau offre un soutien exceptionnel à la future Maison d’hébergement en cancérologie.
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.