Les Huskies au bord du gouffre face aux Olympiques

  • Publié le 19 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Hugo Saez

Malgré un doublé d’Anthony Turcotte, la meute a été surclassée pour la troisième fois consécutive par les Olympiques de Gatineau (7-3). Les hommes de Brad Yetman n’ont désormais plus le droit à l’erreur s’ils souhaitent prolonger leur épopée cette saison.

Le score ne reflète pas toujours la physionomie d’un match. Si la domination des Olympiques laissait peu de place au débat lors des deux premiers duels, celle-ci n’a pas été aussi nette ce mardi soir. Pourtant, la marque est sans appel : le pragmatisme et l’efficacité chirurgicale des atouts offensifs gatinois sont les facteurs qui ont contrarié les plans de la meute, qui avait les crocs. « Les grosses équipes comme ça capitalisent sur leurs chances offensives. On doit rester calme et ne pas forcer offensivement », informe le tacticien de la meute.

À la moindre once d’espoir qui planait dans l’atmosphère de l’aréna Glencore, un homme en uniforme blanc se chargeait de remettre les pendules à l’heure. « Répliquer rapidement c’était vraiment important. Heureusement qu’on est resté engagé dans le match parce qu’ils jouaient du bon hockey », souligne Louis Robitaille en conférence de presse en louant l’abnégation des Témiscabitibiens. Antonin Verreault (3, 4), Tristan Luneau (2), Alexis Gendron (12), Zachary Dean (8), Olivier Boutin (1) et Riley Kidney (3) ont touché la cible en faveur des Olympiques. Côté Huskies, Thomas Verdon (5) et Anthony Turcotte (2, 3) ont fait mouche, mettant fin à la séquence d’invincibilité de Francesco Lapenna par la même occasion.

L’assistant capitaine des Rouynorandiens a d’ailleurs offert un bijou aux 1943 partisans pour sa première réalisation de la soirée, en subtilisant la rondelle en zone neutre avant de s’échapper et de remporter son duel face au portier des Olympiques, alors que les visiteurs bénéficiaient d’un double avantage numérique.

Une offensive qui renaît

Quarante et un. C’est le nombre de rondelles dirigées vers le filet de Francesco Lapenna lors de l’opposition de ce soir. Un total supérieur à l’addition de ceux des deux premiers rendez-vous. Si la défensive a encore été trop laxiste par moments, l’offensive a embarqué sur la glace avec de meilleures intentions, laissant place à une réelle opposition. « J’ai vraiment bien aimé ce que j’ai vu ce soir, mais on leur a donné des buts trop facilement. Ils n’ont pas eu besoin de travailler fort pour ces buts », regrette Brad Yetman. « C’était un match bizarre aujourd’hui, il y avait des opportunités des deux côtés mais je pense que l’on peut et l’on va améliorer notre gestion de la rondelle demain », rapporte quant à lui l’entraîneur-chef des Olympiques.  

Mission impossible ?

Avec ce résultat, il ne fait pas l’ombre d’un doute que la tâche s’avère plus que corsée pour la troupe de Brad Yetman, condamnée à l’exploit afin de renverser la vapeur. L’opération Commando initiée par la meute débute dès demain, à 19 heures à l’aréna Glencore. « C’est un moment d’apprentissage pour les joueurs, c’est juste un match ce soir. On pense dans le moment. Nous sommes confiants, nous serons prêts demain, nous allons jouer avec tout ce que l’on a et nous verrons ce qu’il se passera », assure Brad Yetman.

Articles les plus consultés

Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda
L’emplacement dudit projet. 

Photo tirée du site Internet de Sirios.
Actualités
Mines

Sirios a lancé un forage de 5 000 m sur Aquilon 

Treize cibles seront testées à l’aide de deux foreuses héliportées par l’équipe de Sirios, qui agit à titre d’opérateur du projet.