Les Improbables 2 : vers une création éclatée

  • Publié le 15 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

L’Agora des Arts présentera le travail d’un créateur et d’une créatrice de Rouyn-Noranda dans l’activité les improbables 2, qui aura lieu le 21 octobre prochain à 19h00, 20h00 et 21h00 au même endroit. 

Le concept derrière les Improbables est de marier 2 artistes de disciplines différentes afin qu’ils puissent concevoir une création originale à partir d’une thématique imposée.

Les Improbables 2 réuniront, pour cette 2e édition, les artistes Dominic Leclerc (cinéma) et Mélodie Rheault (littérature).

Ainsi, ces 2 artistes disposeront de 7 jours afin de créer leur œuvre qui sera ensuite présentée au public.

« Les deux artistes ne connaîtront ni l’identité de leur partenaire ni la thématique sur laquelle iels doivent travailler avant le premier jour de la résidence. Le but est de créer une rencontre et une création spontanée sans avoir au préalable discuté de la création qu’ils auront à faire », confirme la direction artistique de l’Agora des Arts.

La thématique choisie pour la seconde édition est Territoire intérieur, un thème qui ouvre ainsi plusieurs possibilités et qui touche à la fois à l’intime et le grandiose.

La collaboration se déroulera donc du 15 au 21 octobre 2023, cette dernière journée indiquant la présentation de l’œuvre finale des 2 artistes en résidence au public. 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Une femme victime d’un meurtre dans une résidence de Normétal

Les policiers interrogent le voisinage et sollicitent des témoins.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Meurtre à Normétal : la SQ diffuse l’avis de recherche d’une personne d’intérêt

Les enquêteurs des crimes contre la personne estiment que cet homme pourrait fournir des informations utiles concernant le meurtre.
François Legault entouré de Suzanne Blais et de Daniel Bernard.

Photo Le Citoyen Christine Morasse
Actualités
Économie
Éducation
Politique
Santé

François Legault « n’achète pas ce concept de déséquilibre fiscal »

Notre ministre François Legault en entretien avec Le Citoyen a abordé les sujets brûlants dont celui du déficit fiscal qu'il a réfuté.