Les Olympiques de la compétence

  • Publié le 16 janv. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

C’est le 16 janvier qu’avait lieu le coup d’envoi de ces olympiades à la table des chefs du centre de formation professionnelle Lac-Abitibi. 

Jusqu’au 27 janvier prochain, ce sont des étudiants de 27 secteurs différents qui s’affronteront dans des compétitions locales et régionales qui mettront en valeur le talent des jeunes qui ont choisi un métier spécialisé. C’est plus de 200 jeunes provenant des 5 centres de formation professionnelle de la région qui prendront part à cette compétition où détermination, persévérance et minutie seront de mises. Lors de la cérémonie de clôture du 10 février 2023, les étudiants qui se seront le plus démarqués, recevront leurs médailles. Les médaillés d’or obtiendront leur laissez-passer pour la 2e étape de ce concours : les Olympiades provinciales des métiers et technologies.

La délégation régionale prendra alors la route du 10 au 13 mai prochain vers Québec où l’évènement se tiendra au Centre de foires. Les épreuves de cette étape se déroulent devant des juges de l’industrie, des enseignants spécialistes ainsi que devant public. Le Centre de foires se transforme en une immense usine multidisciplinaire comprenant plus de 300 postes de travail opérationnels dans une trentaine de disciplines différentes. « Les plus persévérants pourront peut-être même se rendre à la compétition canadienne à Winnipeg du 24 au 27 mai 2023 et peut-être même aux mondiaux qui se tiendront à Lyon, en France, en 2024 », mentionne avec fierté Martin Audet, directeur du CFP Lac-Abitibi et chef de délégation pour l’Abitibi-Témiscamingue.

Cette compétition des métiers spécialisés ne date pas d’hier. C’est depuis 1992 que Compétences Québec organise tous les deux ans cette compétition d’envergure destinée aux jeunes habiles, rigoureux, passionnés et étudiants au niveau de la formation professionnelle.  

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda