Les partenaires d’Onimiki réaffirment leur engagement

  • Publié le 19 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Lucie Charest

Parallèlement aux consultations publiques tenues au Témiscamingue du 17 au 20 mars pour le développement de centrales hydroélectriques, les partenaires en ont profité pour exprimer leur foi et leur engagement envers le projet.

Tant David McLaren, président d’Énergie Renouvelable Onimiki, Claire Bolduc, préfète de la MRC de Témiscamingue, Lisa Robinson, cheffe de Wolf Lake First Nation et Lance Haymond, chef de Kebaowek First Nation se sont dit persuadés qu’il est possible d’utiliser les ressources de leur territoire de manière respectueuse afin de bénéficier de nouveaux leviers de développement.

Par exemple, selon le chef Lance Haymond, les Premières Nations sont bien placées pour prendre des décisions qui s’appuient sur le respect de leur territoire sacré. « Les impacts du projet doivent être acceptables pour notre peuple, a-t-il réitéré. Notre objectif commun est de développer le projet Onimiki en trouvant l’équilibre entre développement et protection du territoire. »

La préfète de la MRC de Témiscamingue quant à elle y trouve une opportunité exceptionnelle de développement dans le contexte économique actuel. « L’industrie récréotouristique est tout aussi importante pour notre développement régional, a-t-elle assuré. Nous croyons qu’il est possible que ce projet tienne compte de l’ensemble des aspects. On trace la voie pour les projets futurs. »

« Notre objectif commun est de développer le projet Onimiki en trouvant l’équilibre entre développement et protection du territoire »

 − Lance Haymond

Rappelons que l’annonce du partenariat entre Kebaowek First Nation, Wolf Lake First Nation, la MRC de Témiscamingue et la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh pour créer Énergie Renouvelable Onimiki S.E.C. avait été divulguée en juillet 2022. Il s’agit d’une société en commandite formée pour développer Deux centrales hydroélectriques seraient aménagées, soit la centrale Onimiki Nord de 60 MW située à en bordure du lac Témiscamingue, à environ 30 kilomètres au nord de Témiscaming et 15 kilomètres au sud-ouest de Laniel, et la centrale Onimiki Sud de 7 MW à Témiscaming.

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.