Les priorités des Québécois et des Témiscabitibiens au cœur du mandat

  • Publié le 16 sept. 2025 (Mis à jour le 16 sept. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Le député Sébastien Lemire.

Photo Le Citoyen — archives.
Le député Sébastien Lemire. Photo Le Citoyen — archives.

Le député d’Abitibi-Témiscamingue, Sébastien Lemire, a profité de la rentrée parlementaire du 15 septembre pour détailler les dossiers qu’il souhaite mettre de l’avant avec le Bloc Québécois.

« Qu’il s’agisse des enjeux économiques propres au Québec, de la laïcité, de l’identité ou de notre environnement, le Bloc reste fidèle à lui-même, plaçant les priorités et intérêts des Québécois au cœur de son action », a soutenu Sébastien Lemire.

La formation bloquiste rappelle que l’environnement restera au centre de ses orientations. « N’en déplaise au gouvernement Carney, les changements climatiques sont une réalité : l’avenir, c’est la transition énergétique, pas les pipelines ! Il n’est pas question qu’Ottawa nous impose des projets sans respecter ni notre souveraineté environnementale ni le principe fondamental d’acceptabilité sociale. Des projets pourraient être réalisés au Québec et en Abitibi-Témiscamingue ; il en existe. Notre industrie minière possède une expertise », a ajouté le député.

Selon l’élu, Mark Carney n’a pas su convaincre et ses reculs à répétition et l’augmentation du déficit alimentent les critiques. Sébastien Lemire estime que ce qui est nécessaire, ce sont des « mesures efficaces pour protéger leur économie et faire face au coût de la vie. Dans la prochaine session, le Bloc reviendra à la charge pour soutenir nos industries, notamment la foresterie, et nos travailleurs et remettra de l’avant le dossier des aînés afin que tous puissent bénéficier d’une pension de vieillesse équitable ».

Un sommet sur les aînés

Un sommet sur les aînés sera organisé en octobre par le député, conformément à sa promesse électorale et dans la continuité du rapport présenté l’an dernier. « […] Ce sera aussi l’occasion de présenter des solutions à certains problèmes et d’expliquer certains éléments des programmes fédéraux », a-t-il souligné.

M. Lemire prévoit également de maintenir la région de l’Abitibi-Témiscamingue au centre de ses interventions, en particulier sur les enjeux liés à la défense. « L’Abitibi-Témiscamingue, par sa position géographique, est un endroit stratégique pour la Défense nationale. Ses infrastructures routières, ferroviaires et aériennes lui permettent d’être un point central dans le transport de matériel militaire autant d’est en ouest que du sud vers le nord », a-t-il relevé.

Les particularités de la région

Les particularités de la région doivent être reconnues, plaide-t-il, notamment pour les festivals de la région. « Patrimoine Canada doit tenir compte du fait que nous sommes une région éloignée. Lorsqu’on demande à nos festivals d’offrir des prestations d’artistes locaux, nos festivals y répondent. Cependant, on juge que les artistes québécois de renom, qui viennent ici, ne sont pas des artistes locaux. Cette vision de Patrimoine Canada avantage les grands centres », a fait savoir le député d’Abitibi-Témiscamingue.

Responsable du dossier des Relations avec les Autochtones, Sébastien Lemire entend travailler de concert avec les Premières Nations de la région et du Québec. « La question de la reconnaissance des assises territoriales de nos communautés me tient à cœur. Je souhaite aussi amener une réflexion pour mieux cerner les façons appropriées de consulter les Premières Nations », a-t-il évoqué.

Contre la crise du logement

Enfin, le député dénonce les premières annonces de la nouvelle organisation fédérale Maisons Canada. « Encore aujourd’hui, le fédéral ne pense qu’aux grands centres urbains du Canada. Nous avons en Abitibi-Témiscamingue plusieurs entreprises en mesure de construire des maisons préfabriquées. Nous méritons notre juste part, notamment parce que nous vivons la crise du logement depuis une vingtaine d’années », a-t-il signalé.

Le député a associé la notion de juste part aux conclusions d’une étude d’AVISEO sur la contribution économique de l’Abitibi-Témiscamingue au Québec, qui a alimenté sa réflexion.

« On le voit avec ce qui se passe dans le nord de l’Ontario avec un organisme comme FedNor, financé par le fédéral, qui permet un développement accru et adapté aux besoins des régions nordiques », a confié celui qui sera aussi porte-parole des Comptes publics et du Développement régional.

La campagne électorale en perspective

« Sur les intérêts du Québec et de l’Abitibi-Témiscamingue, sur l’identité et la culture du Québec, sur les valeurs de langue, de laïcité, sur les différences économiques québécoises, sur l’énergie propre, sur la souveraineté environnementale du Québec ou sur tout autre enjeu important pour la nation québécoise : nous ne ferons aucun compromis. […] Dans un an, nous serons en campagne électorale pour faire élire un gouvernement majoritaire indépendantiste à Québec », a conclu Sébastien Lemire.

Le député Sébastien Lemire.

Photo Le Citoyen — archives.

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.