Les Ressacs

  • Publié le 10 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

Quatre artistes de l’Abitibi-Témiscamingue effectueront une résidence de création à la fois théâtrale et performative au Centre d’Exposition de Ville-Marie du 11 au 18 février prochain. 

À la suite de cette résidence de création, Solène Bernier, Sophie Lessard, Audrey Dulong-Bérubé et Chloé Beaulé-Poitras présenteront au public le fruit de leur travail lors de la première de Les Ressacs le samedi 18 février dès 16h. Ce nouveau collectif d’artistes est né d’une exploration commune du thème de la résilience à partir d’objets recyclés. De cette exploration des matériaux de récupération s’est construit une installation dans laquelle navigue Céleste, le personnage principal de la performance. Céleste est une femme au terme de sa vie vivant avec l’aphasie et un trouble neurocognitif. À travers des symboles et des métaphores, Les Ressacs parlent de ceux qui sont aux prises avec des étiquettes comme celle d’être différents ou dérangeants.

«Nous tentons d’exprimer, de démontrer que la stigmatisation empêche la réelle bienveillance. Cette bienveillance surgit au moment où, par « humanitude », l’on s’adapte aux plus démunis de la société », exprime les artistes au sujet de leur performance.

Rappelons que le public est convié, le samedi 18 février, dès 16h, pour la première de Les Ressacs au Centre d’Exposition du Rift. L’activité d’une durée de 30 minutes sera précédée d’une performance musicale de Marie-Soleil Lauzon Falardeau, lauréate à la finale régionale de secondaire en spectacle à Rouyn-Noranda. 

Articles les plus consultés

Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda
L’emplacement dudit projet. 

Photo tirée du site Internet de Sirios.
Actualités
Mines

Sirios a lancé un forage de 5 000 m sur Aquilon 

Treize cibles seront testées à l’aide de deux foreuses héliportées par l’équipe de Sirios, qui agit à titre d’opérateur du projet.