Les signes du zodiaque dans les yeux d’artistes de la région

  • Publié le 8 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Huit artistes en arts visuels de la région vous invitent à découvrir votre signe du zodiaque par le biais d’œuvres uniques et reproduites dans un petit catalogue paru le 7 décembre dernier.   

Depuis 2015, Joanne Poitras, artiste en arts visuels native du Témiscamingue, caressait ce projet d’illustrer les douze signes du zodiaque. Elle a, alors, fait appel à sept autres artistes de la région pour l’accompagner dans sa démarche. Utilisant chacun leur médium de prédilection, chacun des artistes à apposer sur papier sa vision personnelle des douze signes du zodiaque. Par exemple, Joanne Poitras précise qu’elle a choisi d’illustrer les signes du zodiaque en compagnie d’enfants, lui rappelant ses petits-enfants. Ainsi, 15 copies originales du travail des artistes furent imprimées et offertes au public sous forme de livre d’artiste.

Par la suite, les artistes souhaitaient trouver une manière de réunir l’entièreté de leur travail pour que les citoyens puissent avoir accès aux œuvres de chacun d’eux sans avoir à débourser un montant exorbitant. C’est à ce moment que le livre édité est arrivé sur la table comme une solution au problème. Sous le format d’un petit catalogue de 5,5 pouces, 222 pages accueillent les 96 œuvres des huit artistes. Chaque œuvre est accompagnée de mots, de réflexions ou de citations choisis par l’artiste.

Il était primordial pour l’éditeur, Michel Gosselin et les artistes de reproduire le plus fidèlement possible les œuvres de départ. « Cela a été un parcours du combattant, mais nous sommes très fiers du résultat final », mentionne Joanne Poitras. Selon les artistes, il s’agit d’un projet unique en région.

Vous pourrez vous procurer votre exemplaire du livre Mille Constellations à la Librairie En Marge ce vendredi 9 décembre de 16h à 18h. Les artistes seront présents pour discuter de leurs démarches et signer les copies.  

Articles les plus consultés

Unsplash.
Actualités

Israël Larente de Rouyn-Noranda et Nicolas Tasset de Rapide-Danseur arrêtés

La Sûreté du Québec a mené plusieurs perquisitions dans les secteurs de Rouyn-Noranda, Duparquet et Gallichan.
Actualités

La Ville de Rouyn-Noranda investit 15 M$ dans ses infrastructures

Lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 23 mai, la Ville de Rouyn-Noranda a présenté les grands chantiers à venir, totalisant des investissements de l’ordre de 15 millions de dollars.
De gauche à droite : Chef Lance Haymond ; Chef Francis Verreault-Paul ; Manon Massé, porte-parole de Québec solidaire en matière de relations avec les Premières Nations ; la directrice générale de l’organisme Eau Secours, Rébecca Pétrin et le président de la Coalition canadienne de la responsabilité nucléaire, Docteur Gordon Edwards. 

Gracieuseté
Actualités

Opposition élargie au projet de déchets nucléaires près de la rivière des Outaouais

La Première Nation de Kebaowek a tenu un rassemblement contre l’installation de gestion des déchets nucléaires prévue à Chalk River.