Les trois fondateurs du FCIAT honorés

  • Publié le 10 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

Louis Dallaire, Jacques Matte et Guy Parent recevront le titre de Compagnon des arts et des lettres du Québec, le 29 mai prochain. 

Depuis 2015, le Conseil des arts et des lettres du Québec rend hommage à des personnalités du milieu culturel pour leur contribution à l’essor et à la réputation de ce domaine autant ici qu’à l’étranger. La cohorte 2023 comprend 13 personnalités qui deviendront membres de l’Ordre des arts et des lettres du Québec. Parmi ceux-ci on compte notamment les trois fondateurs du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue (FCIAT). Louis Dallaire, Jacques Matte et Guy Parent sont des pionniers du domaine culturel rouynorandien. Leurs efforts remarquables pour la région et la communauté seront soulignés lors de la remise d’insignes qui se tiendra le 29 mai prochain à l’Espace orange de l’édifice Wilder, à Montréal.

Depuis les débuts, ce sont 130 personnalités québécoises qui ont reçu cette distinction symbolisée par un insigne conçu par l’artiste joaillière Christine Dwane. « Nous sommes très fiers d’être les nouveaux récipiendaires de l’Ordre des arts et des lettres du Québec au même titre que l'actrice et cinéaste Paule Baillargeon, l’autrice Jocelyne Saucier (2021), le co-créateur du Cirque du Soleil, Gilles Ste-Croix (2016), le directeur artistique du Festival international Présence autochtone, André Dudemaine (2019) ainsi que le cinéaste André Melançon (2016), qui sont tous originaires de l’Abitibi-Témiscamingue », précise Jacques Matte, président du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.  

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda

Un conducteur de 39 ans, originaire de Duhamel-Ouest, a été intercepté à 140 km/h dans une zone limitée à 50 km/h, tôt ce matin.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.