Lever de drapeau inclusif : un symbole fort de la diversité à Rouyn-Noranda

  • Publié le 18 avr. 2025 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le 16 avril dernier, la communauté s’est réunie devant la Bibliothèque du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, campus de Rouyn-Noranda, pour célébrer avec fierté la diversité sexuelle et de genre.  

En cette journée, étudiants, membres du personnel et partenaires communautaires se sont rassemblés pour célébrer la diversité sexuelle et de genre lors d’une cérémonie de lever de drapeau inclusif. 

Cette cérémonie symbolique, initiée par le cégep, visait à donner une voix et une visibilité à la communauté LGBTQIA+, tout en renforçant l’engagement du Cégep envers l’inclusivité. 

Le drapeau, qui s’affiche désormais devant la bibliothèque, représente non seulement la diversité des identités de genre, mais aussi l’importance de soutenir chaque individu dans son cheminement personnel, sans jugement.  

Pour plusieurs, ce geste symbolique va au-delà du simple lever de drapeau : il marque un engagement tangible pour l’égalité et contre les discriminations. Entre autres, cette initiative s’inscrit dans une démarche collective de reconnaissance, de visibilité et de solidarité envers les personnes de la diversité sexuelle et de genre.  

Elle vise à rappeler l’importance de créer des espaces sûrs, ouverts et respectueux pour toutes les identités, et ce, tout au long de l’année. 

Pour Maria Huard, membre du comité étudiant pour la diversité sexuelle et de genre du Cégep, dont l’implication a été essentielle dans la mise en œuvre et la portée de cette initiative.  

Pour elle, « cet événement est important, parce qu’il témoigne de l’engagement du Cégep de vouloir protéger la diversité sexuelle et de genre. Ce drapeau nous rassure, en ces temps incertains où la haine envers les personnes LGBTQ+ ne cesse d’augmenter. » 

 

Image

À travers cette démarche, le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue réaffirme son rôle en tant qu’espace inclusif, où chaque étudiant, chaque membre du personnel et chaque allié peut se sentir respecté et valorisé. 

Les actions concrètes, comme le lever de ce drapeau, servent à maintenir l’élan de changement nécessaire à la construction d’une société plus juste et équitable. 

Articles les plus consultés

Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Accusé d’avoir provoqué l’incendie à Normétal

Mathieu Allaire a comparu le 29 septembre.