L’hydrogène vert arrive en Abitibi-Témiscamingue

  • Publié le 7 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

La compagnie Hydrolux planifie la construction de la première station de recharge à l’hydrogène à Val-d’Or d’ici 2024 afin de desservir les véhicules verts, un projet d’une vingtaine de millions de dollars. 

L’entreprise planifie également de construire une station de recharge à St-Jérôme, ce qui permettrait aux camions fonctionnant à l’hydrogène de faire des allers-retours entre l’Abitibi-Témiscamingue et la région de Montréal et des Laurentides. « Nous avons l’intention de développer un réseau qui desservirait autant l’ouest, soit en direction de la Transcanadienne, que l’est et le sud du Québec, via les autoroutes déjà établies. Nous avons choisi l’Abitibi-Témiscamingue, car nous croyons que ce corridor pourrait être très bon pour tester notre produit », a expliqué le président d’Hydrolux, Freidrich Dehem-Lemelin. La station de recharge de Val-d’Or pourrait, grâce aux rejets thermiques issus de la production d’hydrogène, fournir du chauffage à des édifices commerciaux. Ceci pourrait permettre de réduire la quantité de gaz naturel rejeté dans l’environnement. « Il est évident que nous visons à devenir des leaders dans les énergies vertes. Les deux stations de recharge de St-Jérôme et Val-d’Or, à elles seules, pourraient éviter de relâcher dans la nature 20 000 tonnes de dioxyde de carbone, soit l’équivalent de 7.6 millions de litres de diésel par année, ou encore de retirer 4 300 voitures des routes du Québec ». Fredrich Dehem-Lemelin vise la fin de 2024 pour la réalisation de la station de recharge de Val-d’Or. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda

Un conducteur de 39 ans, originaire de Duhamel-Ouest, a été intercepté à 140 km/h dans une zone limitée à 50 km/h, tôt ce matin.
Photo gracieuseté Nathalie Toulouse photographe.
Actualités
Culture

« L’Enfant lumière » repose enfin sur le lac Osisko 

"L'Enfant Lumière" peut enfin être observé et admiré sur le lac Osisko.