Linda L. Shecapio reçoit la bourse Joyce Echaquan

  • Publié le 23 août 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Audrey-Anne Gauthier

Le rôle des femmes cries dans la guérison et le bien-être de la famille est l’enjeu principal de son projet de recherche. 

Originaire de la communauté crie de Mistissini et récemment élue conseillère pour sa communauté, Mme Shecapio est étudiante à la maîtrise sur mesure en études autochtones à l’UQAT. Elle a également occupé divers postes au cours de sa carrière dans la coordination d’évènements locaux et régionaux ainsi que dans la gestion de projets et de programmes sur son territoire. 

Son mémoire porte sur la récupération du rôle des femmes cries dans la guérison et le bien-être de la famille sur le territoire Eeyou Istchee. Alors que plusieurs femmes de la communauté ont pris l’initiative de guérir les blessures de la colonisation et de briser les cycles des traumatismes des générations antérieures, les travaux de l’étudiante permettront de développer un modèle de soins qui intégreront les forces, rôles et responsabilités traditionnelles des femmes cries dans le soutien qu’elles offrent à la population crie.  

Le sujet rejoint également le « Principe de Joyce » qui reconnaît et respecte les savoirs traditionnels et vivants des peuples autochtones dans tous les aspects de la santé. 

« Je suis honorée d’avoir été sélectionnée par la bourse d’études Joyce Echaquan. Je suis vraiment reconnaissante envers tous mes partenaires et camarades autochtones qui sont dévoués et déterminés à élever la barre un peu plus haut chaque jour afin de créer des impacts positifs et durables pour nous, et surtout pour nos enfants et petits-enfants, afin que les générations suivantes aient quelque chose sur quoi s’appuyer pour continuer à s’élever », affirme Mme Shecapio.  

Lancée en 2021 avec l’appui de la famille de Joyce Echaquan, la bourse est destinée à une étudiante autochtone de niveau maîtrise inscrite à l’UQAT ou à l’Institut national de la recherche scientifique. 

 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.