L’innovation de Rabaska récompensée au niveau provincial

  • Publié le 13 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

RECONNAISSANCE – La cellule d’intervention rapide Rabaska a reçu une belle reconnaissance de ses paires. Dans un gala de l’Association des services de réhabilitation sociale du Québec (ASRSQ) tenu jeudi dernier à Orford, l’organisme abitibien s’est vu remettre le prix distinction, qui récompense un projet ou une action unique et exceptionnelle.

Spécialisé afin de prévenir les homicides conjugaux ou intrafamiliaux, Rabaska a été récompensé pour la pertinence et l’ampleur des partenaires impliqués, en plus de son offre de formations.

«Lors des formations, nous répétons aux répondants l’importance d’identifier les risques et de les déconstruire rapidement en proposant des stratégies d’intervention visant la prévention du passage à l’acte. Le réseautage des partenaires et les liens de confiance développés au fil des ans sont également des pierres angulaires de notre organisation», remerciait la directrice de l’organisme, Anne-Renée Jacob, après avoir reçu le prix.

Cet automne, Rabaska s’embarque dans sa tournée régionale afin de pouvoir transmettre ses connaissances à plusieurs regroupements. Dans la dernière année, 23 demandes de soutien ont été faits pour assurer la sécurité de 67 personnes, que ce soit pour l’agresseur ou ses proches.

«Cette reconnaissance récompense le travail d’une équipe engagée quotidiennement dans les objectifs et les principes que Rabaska s’est donné depuis 2014», de dire Mme Jacob.

Près de 150 partenaires et intervenants du milieu communautaire en matière de prévention de la criminalité étaient présents à la cérémonie.

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.