Lithium-Césium-Tantale: Orford Mining s’agrandit

  • Publié le 23 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Orford Mining confirme que son programme d’exploration de 2024 se penchera sur le potentiel en LCT des sites Cathode, kWatt et Flare.  

Orford Mining assure que ces trois propriétés ont été agrandies à la suite de la découverte de pegmatites contenant du lithium dans une zone où des pegmatites contenant du césium et du tantale ont déjà été confirmées.

L’agrandissement des zones est de l’ordre de 39 kilomètres carrés, soit environ 8 % de la superficie totale des possessions d’Orford Mining dans le secteur.

Cet ajout porte maintenant le total de la superficie à explorer à 596 km2 pour Orford Mining dans cette région du Nunavik.

« Orford a sécurisé un terrain supplémentaire autour de ce que nous croyons être les pegmatites ayant la meilleure chimie pour des gisements potentiels de lithium. Cet agrandissement sera au centre des travaux futurs sur les propriétés de lithium du Nunavik. Orford continuera également à compléter l'exploration plus approfondie sur les autres propriétés au Nunavik », a expliqué le PDG d’Orford Mining, David Christie, par voie de communiqué.

La compagnie mise d’ailleurs sur le fait que ces propriétés se trouvent à moins de 150 km du port en eaux profondes de Baie Déception (kWatt et Flare) et à seulement 10 km du port (Cathode), afin d’établir la viabilité d’une possible exploitation.

Rappelons que les propriétés Nunavik Lithium appartiennent à 100 % à Orford Mining et n’ont jamais été explorées auparavant pour des minéraux critiques et stratégiques comme le lithium. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda