Logements abordables à Val-d’Or : 32 déjà opérationnels

  • Publié le 20 juin 2025 (Mis à jour le 20 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau. 
Photo Médialo — Daisy-Anne Gagné. 
La ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau.  Photo Médialo — Daisy-Anne Gagné. 

Un projet de 110 logements accessibles à faible revenu a été lancé à Val-d’Or. Parmi eux, 32 unités seront disponibles dès le 1ᵉʳ juillet. Le chantier totalise un investissement de 35,6 M$.

Grâce à l’initiative, des familles et des personnes seules à faible revenu pourront accéder à un logement abordable dès le 1ᵉʳ juillet. 

Financement structuré en trois volets
La Société d’habitation du Québec (SHQ), via son Programme d’habitation abordable Québec, a investi près de 10 M$. L’organisme Accès Patrimmo y contribue à hauteur de 2,7 M$, tandis que la Ville de Val-d’Or offre un congé de taxes pouvant atteindre 50 ans, enclenchant ainsi une économie substantielle.

Réactions
La ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, a déclaré qu’« après Rouyn-Noranda et Amos, Val-d’Or est mon troisième arrêt en deux jours pour annoncer des investissements qui augmenteront l’offre de logements abordables en Abitibi-Témiscamingue ».  

« Ce projet de logements abordables répond à un besoin criant sur le territoire, et je suis profondément soulagée pour les citoyens qui pourront enfin accéder à un milieu de vie de qualité, à un coût raisonnable. […] Nous demeurons confiants pour la suite : d’autres projets porteurs verront le jour afin de mieux répondre aux besoins en habitation de notre population ». 

Statut de développeur qualifié
Accès Patrimmo a par ailleurs obtenu de la SHQ le titre de « développeur qualifié ». Ce statut accélérera le lancement de futurs projets dans la région au cours des trois prochaines années. 

La mairesse Brindamour a évoqué l’impact concret sur la communauté, tandis que Lily Comtois a estimé que le projet répond à « un besoin urgent de la communauté valdoriennne ». 

Cette réalisation, annoncée le 20 juin à Val-d’Or, résulte d’un partenariat entre le gouvernement du Québec, la Ville et l’organisme Accès Patrimmo. La ministre FranceÉlaine Duranceau, la mairesse Céline Brindamour et Lily Comtois d’Accès Patrimmo étaient présentes pour souligner le début de la phase d’occupation.

Articles les plus consultés

Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda
L’emplacement dudit projet. 

Photo tirée du site Internet de Sirios.
Actualités
Mines

Sirios a lancé un forage de 5 000 m sur Aquilon 

Treize cibles seront testées à l’aide de deux foreuses héliportées par l’équipe de Sirios, qui agit à titre d’opérateur du projet.