Loi 79 : premiers résultats dans la région

  • Publié le 1 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué Val d’Or

PREMIÈRES NATIONS (par Michel Ducas) – Visiblement heureux et ému, le ministre québécois des relations avec les Premières-Nations, Ian Lafrenière, a profité de son passage à Val-d’Or pour confirmer qu’une première famille de la région avait pu résoudre le dossier de disparition de l’un de ses enfants.  Le ministre était venu assister à l’annonce de l’agrandissement du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or.

À la fin de 2021, le ministre Lafrenière avait fait adopter la Loi 79, qui permettait aux familles d’enfants autochtones disparus de faire ouvrir les registres d’institutions hospitalières et religieuses.  D’aucuns soupçonnaient que dans les années 50, 60 et 70, certains enfants confiés à la garde du clergé avaient été séparés de leur famille. 

Dès l’adoption de la Loi, plus de 120 familles de partout au Québec, dont une vingtaine de la communauté Anishinbeg, ont entrepris des démarches pour retrouver des membres de leurs familles qui auraient été maltraités ou tout simplement donnés en adoption. 

«Nous avons déposé un rapport il y a deux semaines, a annoncé M. Lafrenière.  Dans la région, plusieurs familles n’ont pas encore eu de réponses.  La première famille qui a eu un résultat avec la Loi 79 est une famille de la région (Abitibi-Témiscamingue).  Ils ont demandé à ce que j’y assiste, ce que j’ai fait avec beaucoup d’émotion.»  Selon nos informations, c’est une famille de Pikogan qui aurait retrouvé un membre disparu.  

Un organisme efficace 

Une petite association nommée Awacak (« Enfants de lumière », en langue atikamek), formée de femmes d’origine Atikamekw et Anishinabeg, a permis de faire la lumière sur certains de ces dossiers.  «Actuellement, on aide 80 familles (au Québec), indique Ian Lafrenière.  Et la région ici devient une fois de plus un exemple pour le reste du Québec.»

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.