L’Opéra d’Or : album et livre d’artiste

  • Publié le 8 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Le 10 décembre prochain, la population de Rouyn-Noranda est conviée à l’atelier de Geneviève et Matthieu, situé derrière l’Écart, pour reconnaître le fruit de leurs travaux des dernières années. 

Geneviève et Matthieu présentent au public leur 6e album musical en carrière, sur lequel ils travaillent depuis plus de 6 ans, intitulé l’Opéra d’Or. Cet album, disponible sur la plupart des plateformes de téléchargement et d’écoute en ligne, propose une performance alliant arts visuels, musique, poésie, théâtre, installation et vidéo. Lors du lancement, les citoyens pourront toucher des livres produits en édition unique et limitée qui accompagnent la musique du duo d’artistes. « Chaque livre constitue un exemplaire unique, c’est comme des œuvres d’art que les gens auront la chance de manipuler et même d’acheter », précise Matthieu. Chaque livre fabriqué de tissus et peint à la main contient jusqu’à 10 pages originales et le prix varie entre 50 $ et 300 $. Ayant déjà fait paraître leur musique antérieure en format CD et vinyle, le duo réfléchissait à une manière de renouveler leur format. « Nous cherchions le meilleur format pour accompagner notre musique expérimentale. On aime mélanger les différentes disciplines artistiques. Nous avons donc choisi le livre d’artistes, car c’est artisanal et cela rend l’expérience du public unique. »

Après avoir présenté l’Opéra d’Or à Gatineau, Montréal et Val-d’Or, Matthieu assure que le tandem est heureux d’être de retour dans sa ville natale. Il ajoute même qu’ils sont très fiers d’inviter la population dans leur atelier où le projet a vu le jour. « Cela nous permet d’accueillir le monde dans notre intimité et de leur faire découvrir les dessous de la fabrication des livres. »  

Matthieu stipule qu’il s’agit de leur album le plus expérimental depuis leurs débuts en 2001. L’album propose au public un voyage narratif à travers une histoire d’amour entre le livreur de pizza et sa femme feue Carthasis.  

Geneviève et Matthieu vous attendent ce samedi 10 décembre, de 14h à 17h.  

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda