L’Ordre du Canada pour Jean-Charles Coutu

  • Publié le 31 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

L’ex-juge et ex-maire de Rouyn, Jean-Charles Coutu, a été reçu officier de l’Ordre du Canada pour son travail auprès de la justice autochtone 

Jean-Charles Coutu a assisté à une cérémonie tenue à la résidence officielle de la gouverneure générale du Canada le 20 octobre 2022, où il a reçu sa médaille des mains de la représentante du roi, Mary Simon.

« Ce fut un moment très particulier. D’être reçu à titre d’Officier de l’Ordre du Canada est quelque chose d’extrêmement marquant », a commenté Jean-Charles Coutu. « Ce n’est pas évident de se retrouver là. Des gens de la région ont monté un dossier, accompagné de lettres de recommandation, afin de présenter ma candidature et, après une étude approfondie, j’ai été retenu comme candidat pour devenir officier de l’Ordre. »

Jean-Charles Coutu a mérité cet honneur principalement à cause de son implication dans la cour itinérante du nord, où il a siégé à titre de juge dans 21 villages des communautés Cris et Inuits du Nord-du-Québec.

La mention soulignait également son implication au sein des Jeunesses musicales du Canada, tant au niveau local que national.

Ex-maire de Rouyn, Jean-Charles Coutu est également l’un des fondateurs du Festival des Guitares du Monde de l’Abitibi-Témiscamingue et fut très impliqué dans le dossier du développement de l’Agora des arts de Rouyn-Noranda. 

Articles les plus consultés

Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.