L’UQAT dépasse le cap du demi-million en remises de bourse

  • Publié le 14 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

ÉDUCATION – L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue a atteint un seuil important en 2023-2024 pour sa remise de bourses. L’établissement d’enseignement supérieur a dépassé le cap du demi-million remis aux élèves pour célébrer ses 40 ans d’existence.

En tout, près de 300 élèves ont pu recevoir une aide financière au cours de la dernière année scolaire. Plusieurs récipiendaires ont pu obtenir un montant via les bourses de la persévérance Hecla Québec, ainsi que les bourses d'excellence et d'implication. 

En nouveauté pour 2023-2024, l’UQAT proposait des bourses du Fonds de recherche du Québec (FRQ) pour les étudiants autochtones. Variant de 2500$ à 5000$, ces enveloppes sont venues donner un coup de main considérable à une dizaine de membres de cette communauté étudiante. 

«À l’UQAT, la réussite de notre communauté étudiante est bien plus qu'un simple objectif, elle constitue le fondement même de notre engagement éducatif. C'est un privilège de contribuer à former des individus engagés et prêts à relever les défis de demain», stipule le recteur de l’UQAT, Vincent Rousson. 

«Ces résultats représentent bien l'engagement de nos généreux donateurs et donatrices ainsi que de notre communauté universitaire. Leur soutien continu démontre un dévouement envers l'éducation supérieure des générations futures. La variété des bourses offertes par la Fondation témoigne d’ailleurs de la diversité des besoins au sein de notre communauté étudiante à l’UQAT», affirme la directrice de la Fondation de l’UQAT, Karine Gareau. 

Quatre bourses ont exclusivement été remises aux différents campus de l’université, soit Val-d’Or et Amos, en plus des deux centres de Mont-Laurier et Montréal. 

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
Actualités
Faits divers

Saisie de stupéfiants et arrestation

Les policiers ont notamment saisi 1,2 kg de cocaïne.