L’UQAT étudie le potentiel des concentrés de cuivre

  • Publié le 24 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Un professeur de l’UQAT, Jean-François Boulanger, reçoit une bourse afin d’étudier le potentiel des résidus de cuivre dans l’extraction des Métaux Critiques et Stratégiques (MCS) 

Le but du projet est « d’étudier différents prétraitements hydrométallurgiques visant à extraire de façon sélective les MCS. »

L’UQAT soutient que ces travaux permettront également d’étudier le potentiel de ces procédés pour séparer l'arsenic des concentrés de cuivre.

« Les concentrés de minerai de cuivre recèlent une richesse présentement sous-exploitée des MCS, comme le bismuth, le cadmium, le gallium, le nickel, le germanium et le zinc. Actuellement, seule une faible proportion des MCS est valorisée, notamment le nickel qui entre dans la fabrication de batteries de voitures électriques. La majorité des autres MCS se retrouvent dans les résidus métallurgiques, une perte de ressources non renouvelables qui représente une occasion d’approvisionnement à saisir », soutient l’UQAT dans son communiqué de presse.

« Actuellement, la Fonderie Horne sépare le cuivre des concentrés complexes par voie pyrométallurgique, un procédé qui pose des défis en lien avec les éléments délétères. Comme plusieurs sont difficilement valorisables, leur gestion est un sujet de recherche d’intérêt. Ultimement, le projet pourrait permettre d’accroître la valeur tirée des concentrés traités et possiblement d’en traiter davantage, avec un potentiel de réduire les émissions de contaminants », a commenté le professeur Jean-François Boulanger, qui pilotera l’étude en question.

Rappelons que le projet de recherche se fait en collaboration avec la Fonderie Horne ainsi que les entreprises spécialisées 5N Plus et IOS Services Géoscientifiques. 

Articles les plus consultés

L’emplacement dudit projet. 

Photo tirée du site Internet de Sirios.
Actualités
Mines

Sirios a lancé un forage de 5 000 m sur Aquilon 

Treize cibles seront testées à l’aide de deux foreuses héliportées par l’équipe de Sirios, qui agit à titre d’opérateur du projet.
Robert-Rosaire Godbout 

Crédit Photo: Photo gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

*RETROUVÉ*Disparition d’un homme à Val-d’Or : appel à témoins

La SQ demande l’aide du public pour retrouver Robert-Rosaire Godbout, 58 ans, disparu depuis le 9 août à Val-d’Or.
Photo Adobe Stock.
Actualités
Mines

Globex recoupe une teneur de 28,76 % d’antimoine

Basée à Rouy-Noranda, Globex a rapporté plusieurs intersections à haute teneur en antimoine sur sa propriété Bald Hill.