L’UQAT lance le pôle régional CIÉRA-Abitibi-Témiscamingue

  • Publié le 20 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) lance la création du pôle Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtone en Abitibi-Témiscamingue (CIERA-AT). 

Ce nouveau regroupement en recherche autochtone dans la région est composé d’experts universitaires ainsi que des organisations et communautés autochtones, dans le but de favoriser la synergie en recherche et de créer un espace de dialogue et d’échange de savoirs. 

Pour le moment, le bureau de direction du CIÉRA-AT est composé de neuf personnes issues de la communauté universitaire et du milieu.  

« Sa structure et ses orientations évolueront au cours des prochains mois en fonction des besoins exprimés par les communautés et les partenaires autochtones. Le but est de mettre en place un espace inclusif pour favoriser des initiatives de recherche pertinentes, se tenir au fait des avancées sur différentes thématiques et partager des connaissances », soutient Francis Lévesque, directeur du pôle CIÉRA-AT, par voie de communiqué.  

Ce nouveau pôle facilite également l’accessibilité à un vaste réseau. Les chercheurs, chercheuses et étudiants, bénéficieront d’un réseau élargi de collaborations, d’activités communes comme un colloque annuel en 2026 à l’UQAT, et d’une école d’été.  

Les étudiants pourront aussi obtenir des bourses de recherche, incluant des bourses pour partager leurs résultats avec les communautés autochtones.  

Rappelons que le CIÉRA est un centre de recherche interuniversitaire et multidisciplinaire qui a pour mission d’effectuer des études et des recherches sur les questions autochtones au Canada et ailleurs dans le monde en privilégiant des approches participatives avec les nations et communautés autochtones.  

Le nouveau pôle Abitibi-Témiscamingue rejoint donc les trois autres pôles du CIÉRA situés à l’Université Laval, à Montréal – incluant l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et l’Université de Montréal – et à l’Université du Québec en Outaouais (UQAO). 

 

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Sur la photo, M. Dave Coutu-Larouche, Immeubles DCL, M. Francis Langlois, directeur investissement aux Fonds régionaux de solidarité FTQ, M. Robin Deschênes, président du Groupe Action Logement Québec (GALQ), Mme France-Élaine Duranceau, ministre Responsable de l’Habitation, Mme Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda, M. Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue ; 

 

CP : Gracieuseté de William Nourry
Actualités
Économie

Rouyn-Noranda : 60 logements abordables grâce à l’entente Québec–FTQ 

Cérémonie de la coupure du ruban pour le lancement officiel des 60 logements.
Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.