L’UQAT primée pour son innovation scientifique 

  • Publié le 21 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le tout premier prix « Excellence – Projet d'innovation scientifique minéraux critiques et stratégiques de l'année » a été remis, le 20 novembre, à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue par la députée d'Abitibi-Ouest, Suzanne Blais. 

 

Le projet de l'UQAT mise sur une approche innovante quant aux enjeux géométallurgiques adaptés au contexte d'exploitation de minéraux critiques et stratégiques (MCS), tel le nickel. 

Le prix, présenté par le Réseau de recherche scientifique propre aux MCS, récompense les aspects collaboratifs et innovateurs du projet ainsi que ses retombées sur la chaîne de valeur des MCS au Québec. Le projet favorise également le transfert des connaissances scientifiques et technologiques entre l'UQAT et les firmes Agnico Eagle, Les Technologies Clemex et Dumont Nickel. 

Les réactions 

Le gouvernement entend poursuivre sur cette belle lancée. « […] Cette distinction rappelle l'importance de parfaire nos connaissances et de collaborer pour maintenir notre position de chef de file dans le domaine de la recherche et du développement liés à ces minéraux d'avenir », a déclaré la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina. 

C’est un hommage au savoir-faire provincial. « […] Ce prix permettra de reconnaître et de mettre en valeur l'expertise québécoise en matière de MCS. […] Je tiens à […] souligner la contribution de tous les autres projets collaboratifs axés sur les MCS à la compétitivité et au développement économique du Québec », a, pour sa part, commenté le président du comité directeur du Réseau scientifique MCS, Jean-Nicolas Beaudry. 

Contextualisation 

La création d'un réseau de recherche scientifique propre aux MCS constitue l'une des mesures phares du Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques 2020-2025.  

Cette distinction a été décernée à l’UQAT lors de l'événement Québec Mines + Énergie 2024 au Centre des congrès de Québec. 

Visiter le site du Consortium de recherche et d'innovation en transformation métallique pour en savoir plus sur le Réseau scientifique propre aux MCS.

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.