Lutte à la pauvreté : le combat continu

  • Publié le 17 oct. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Des organismes régionaux de lutte à la pauvreté soulignent la Journée mondiale du refus de la misère, qui a lieu le 17 octobre de chaque année. 

Organisé par le regroupement Agir Tous pour la Dignité Quart Monde (ATD-QM), un rassemblement afin de célébrer la journée spéciale s’est tenu au parc Trémoy de Rouyn-Noranda, à la Dalle du refus de la misère.

Plusieurs représentants et représentantes d’organismes communautaires locaux sont venus déposer fleurs et cartes de souhaits afin de porter leur appui à la cause.

Tous s’accordent pour dire que les gens vivants dans une situation de pauvreté traversent une période très difficile en 2022.

« Il y a l’inflation qui continue de grimper. De plus, le gouvernement en fait très peu pour encourager et financer les organismes communautaires qui sont justement là pour venir en aide à ces gens. Présentement, les gens en situation de pauvreté sont les plus touchés par tout ce qui se passe », a déclaré l’un des coordonnateurs du Regroupement d’Éducation Populaire de l’Abitibi-Témiscamingue (RÉPAT), Christian Milot.

Même son de cloche du côté de l’organisatrice de l’événement pour l’ATD-QM, Yvette Bélanger.

« La seule lueur au bout du tunnel, c’est un plus grand investissement financier du gouvernement envers les gens en situation de pauvreté. Les organismes sont là pour les aider, mais ils n’ont pas dix bras. Il faut des fonds pour aider ces groupes à aider les gens. La solution passe par une reconnaissance de la situation de pauvreté de certaines personnes par le gouvernement. »

Les organismes présents étaient le Regroupement Entre-Femmes, le RÉPAT et la maison du Soleil-Levant pour en nommer quelques-uns.

La mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire, était également sur place afin de souligner la Journée mondiale du refus de la misère. 

Image
Plusieurs représentants d’organismes communautaires sont venus célébrer la Journée mondiale du refus de la misère au parc Trémoy à Rouyn-Noranda, le 17 octobre 2022.

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.
Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.