Main-d’œuvre : les immigrants comme solution

  • Publié le 12 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Une trentaine de participants ont assisté à l’activité « À bras ouverts » dans le but d’échanger sur des solutions à la pénurie de main-d’œuvre qui affecte les entreprises locales.

Organisée en table ronde par le CLD de Rouyn-Noranda et animée par la coordonnatrice des services d’employabilité au Carrefour de Rouyn-Noranda, Peggie Lapointe, l’activité a permis aux participants d’écouter les employeurs Carlos Sodji, le copropriétaire du restaurant Chez Morasse qui a accueilli 6 personnes, et Tommy Garneau, propriétaire des restaurants Freshii et Kayzen Comptoir Asiat, qui a également accueilli une famille complète.

Ces derniers ont livré des témoignages sur leurs expériences d’accueil et d’intégration de travailleurs issus de l’immigration.

Les participants ont également échangé entre eux afin d’aborder l’ensemble des aspects et des défis reliés à l’accueil et l’intégration de travailleurs étrangers dans un milieu qui est souvent très différent de celui de leur pays d’origine.

Rappelons qu’il s’agissait de la 3e édition de l’activité « À bras ouverts », qui s’est tenue à la salle Temabex de Rouyn-Noranda le 8 décembre 2023. 

 

Articles les plus consultés

Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Accusé d’avoir provoqué l’incendie à Normétal

Mathieu Allaire a comparu le 29 septembre.