Maisons des jeunes : place à la créativité et aux découvertes

  • Publié le 15 oct. 2025 (Mis à jour le 15 oct. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
La Maison des jeunes de Rouyn-Noranda, un espace pour s’exprimer, créer et se connecter se prépare pour un show exclusif pour adolescents ce vendredi 17 octobre au Petit Théâtre du Vieux Noranda.
(Crédit Photo : Le Citoyen — Ricardo Jr Emmanuel)
La Maison des jeunes de Rouyn-Noranda, un espace pour s’exprimer, créer et se connecter se prépare pour un show exclusif pour adolescents ce vendredi 17 octobre au Petit Théâtre du Vieux Noranda. (Crédit Photo : Le Citoyen — Ricardo Jr Emmanuel)

Les maisons des jeunes de l’Abitibi-Témiscamingue célèbrent la 28e Semaine des maisons de jeunes à travers la région, notamment à Rouyn-Noranda et dans d’autres municipalités, en organisant une série d’activités pour les jeunes.

Jusqu’au 19 octobre, c’est la Semaine provinciale des maisons des jeunes. À travers le Québec, le regroupement souhaite mettre en valeur ces lieux incontournables pour les jeunes.

Plus particulièrement en Abitibi-Témiscamingue, toutes les maisons des jeunes de la région proposent diverses activités spéciales pour célébrer cette semaine. À Rouyn-Noranda, sous le thème L’avenir de nos ados c’est maintenant, la Maison des jeunes prépare un spectacle exclusif pour adolescents ce vendredi 17 octobre dès 19 h au Petit Théâtre du Vieux Noranda. « Il est prévu des artistes comme Alex Pic et son band, Die On, ainsi que DJ Boo, avec plein d’autres surprises », souligne Chantal Tourigny, coordonnatrice de la Maisons des jeunes de Rouyn-Noranda.

« Les maisons des jeunes jouent un rôle déterminant dans le développement des adolescents. Elles offrent bien plus qu’un simple lieu de rencontre. Elles permettent aux jeunes de s’exprimer librement, de développer leurs compétences personnelles et sociales, de nourrir leur créativité et de tisser des liens durables avec leurs pairs. Ces espaces favorisent également l’autonomie, la confiance en soi et l’épanouissement », souligne Mme Tourigny. « Beaucoup de jeunes viennent diner ici, pour avoir un deuxième repère, un deuxième milieu sécurisant », ajoute-t-elle.

À la Maison des jeunes, Chantal Tourigny, coordonnatrice, veille à l’épanouissement des jeunes.
(Crédit Photo : Le Citoyen — Ricardo Jr Emmanuel)

Être moi-même

Être moi-même est le titre de la chanson qui sera présentée lors de la soirée du 17 octobre prochain. « Lorsque nous avons organisé le premier show pour les adolescents en novembre dernier, nous avons eu l’aide de deux artistes locaux, le rappeur CINQOPS et l’auteur-compositeur-interprète Guillaume Laroche, qui ont performé à cet événement. Je ne souhaitais pas m’arrêter là. J’ai donc approché ces deux artistes pour leur proposer de collaborer sur un projet de chanson avec les jeunes », précise la coordonnatrice de la Maison des jeunes Rouyn-Noranda.

Les deux artistes ont rencontré les adolescents, échangé avec eux sur la musique et animé des discussions en focus group pour mieux comprendre ce que vivent les adolescents au quotidien. À partir de ces échanges, les deux artistes ont conceptualisé la chanson. Une fois la base musicale créée, un vidéoclip a été tourné pour accompagner la chanson. Le tout sera présenté lors du grand spectacle.

La chanson a été créée en collaboration avec 25 adolescents, reflétant leur vécu, leurs émotions et leurs expériences personnelles. « Elle illustre ce qu’est la maison des jeunes, pourquoi les adolescents y viennent et ce que signifie être jeune aujourd’hui. Ils viennent ici pour être eux-mêmes, d’où la raison du titre de la chanson être moi-même. »

Lors de cette soirée, tous les jeunes qui seront présents pourront également découvrir la chanson. D’ici samedi, elle sera disponible sur toutes les plateformes d’écoute en ligne.

Une nouveauté

Cette année, la Maison des jeunes de Rouyn-Noranda a choisi Adam Filon, alias Cinqops, comme tout premier porte-parole des maisons des jeunes de la ville. « Ce choix s’inscrit dans une démarche visant à donner une voix officielle aux adolescents, à valoriser leur engagement et à renforcer le rôle des maisons des jeunes dans la communauté », mentionne-t-elle.

(Crédit photo : Le Citoyen – Ricardo Jr Emmanuel)

« Nous avons vécu de belles expériences lors du premier show pour adolescents que nous avons organisé avec Chantal. Certains moments partagés avec les jeunes étaient vraiment particuliers. Beaucoup d’entre eux ont un vécu important. C’est un immense honneur pour moi de devenir le tout premier porte-parole des maisons des jeunes. Pour la beauté de la jeunesse, je trouve ça super gratifiant de pouvoir participer, les influencer, les écouter et prendre part activement à la vie de la maison des jeunes à travers leurs activités », explique Adam Filon.

Adam Filion, rappeur du groupe Cinqops, le tout premier porte-parole des Maisons des jeunes de Rouyn-Noranda.
(Crédit Photo : Le Citoyen — Ricardo Jr Emmanuel)

« En ayant simplement une bonne écoute, je peux apporter mon expérience, offrir de petits conseils et encourager la persévérance, d’être présent pour développer leur confiance en soi. Je veux leur montrer de ne pas lâcher leurs rêves, peu importe les défis qui se présentent. Chaque montagne une fois qu’on arrive en haut, la vie est vraiment belle, ça vaut la peine de croire en soi », conclut le porte-parole.

 

Articles les plus consultés

Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Accusé d’avoir provoqué l’incendie à Normétal

Mathieu Allaire a comparu le 29 septembre.