Malartic s’équipera d’une station de lavage pour bateaux

  • Publié le 20 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

ENVIRONNEMENT – Malartic emboîte le pas afin d’éviter la contamination des lacs et rivières, via les embarcations. La municipalité va de l’avant avec l’installation d’une future station de lavage pour les bateaux.

Acquis à un coût d’environ 50 000$, la nouvelle installation sera située proche du Centre Michel-Brière, en direction du chemin du Lac Mourier. 

Comme à Val-d’Or, la station permettra aux utilisateurs de nettoyer leur bateau afin d’éviter d’amener des algues, des espèces aquatiques ou des microorganismes étrangers ou envahissants dans les cours d’eau. Avec cette décision, le maire de Malartic, Martin Ferron, veut que les autres municipalités suivent le mouvement. 

«Juste dans la MRC de La Vallée-de-l’Or, on a plus de 10 000 lacs et rivières. Sur ces plans d’eau, il y a des villégiateurs, des chalets, des camps de chasse, des pourvoiries. On doit s’assurer de garder les plans d’eau en santé et de ne pas les infester», a commenté M. Ferron. 

Ce dernier veut éviter que les conséquences observées dans des lacs au sud de la province ou dans le lac Témiscamingue, où des espèces envahissantes ont déjà été répertoriées. Un enjeu d’autant plus important pour la région, qui est souvent une destination prisée par les amateurs de la nature en provenance de l’Ontario et des États-Unis. 

«S’il y en a là, on a probablement des espèces qui n’ont pas été observées, ailleurs. C’est peut-être arrivé avec des cales de bateau qui n’étaient pas tout à fait vides, tout comme les bacs à appâts ou les coques. Quelqu’un qui arrive du fleuve Saint-Laurent peut amener des moules zébrées sur notre territoire. Souhaitons qu’elles ne soient pas déjà arrivées», a-t-il expliqué. 

Mine Canadian Malartic et le ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement joignent leur force dans le financement de cette nouvelle station de lavage. 

Articles les plus consultés

Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda
L’emplacement dudit projet. 

Photo tirée du site Internet de Sirios.
Actualités
Mines

Sirios a lancé un forage de 5 000 m sur Aquilon 

Treize cibles seront testées à l’aide de deux foreuses héliportées par l’équipe de Sirios, qui agit à titre d’opérateur du projet.