Maple Gold agrandit Douay/Joutel et confirme 12 000 m de forage

Carte montrant l'ensemble des propriétés Douay/Joutel et l'emplacement des nouveaux claims miniers.
Photo gracieuseté.
Carte montrant l’ensemble des propriétés Douay/Joutel et l’emplacement des nouveaux claims miniers. Photo gracieuseté.

Maple Gold Mines a acquis 128 nouveaux claims au nord de sa propriété Douay/Joutel, en Abitibi-Témiscamingue, et a porté son programme de forage hivernal à 12 000 mètres à la suite de résultats prometteurs dans la zone Nika, apprenait-on début mai. 

À la fin de décembre 2024 et au début de janvier 2025, Maple Gold a jalonné 128 nouveaux titres miniers couvrant 7 175 hectares — soit 72 km² — au nord de sa propriété aurifère Douay/Joutel. Ce secteur est situé le long de la ceinture de déformation Casa Berardi-Douay, en Abitibi-Témiscamingue. 

Ces nouvelles acquisitions, qui visent les roches sédimentaires du Groupe de Taibi, ont porté la superficie totale du projet à 481 km². 

Selon la société, cette expansion stratégique vise un secteur géologique peu exploré mais jugé favorable à la présence de gisements d’or filoniens similaires à ceux de Casa Berardi, Canadian Malartic ou encore l’ancienne mine Vezza, située à une douzaine de kilomètres à l’est de Douay. 

Réaction 

Le PDG de Maple Gold, Kiran Patankar, a déclaré qu’ils sont « ravis d’avoir obtenu des claims miniers supplémentaires dans le corridor structural et stratigraphique prometteur, encore largement non testé, qui abrite Douay et d’autres gisements similaires à proximité ». 

« Notre programme de jalonnement régional s’appuie sur un nouveau modèle 3D robuste intégrant des données géologiques, géochimiques, géophysiques et structurales actualisées, qui a déjà contribué au succès des récents forages à Douay », a-t-il ajouté. 

M. Patankar juge que « cette expansion stratégique du territoire au nord de Douay offre un potentiel de gisements d’or sédimentaires le long d’une importante limite lithotectonique et renforce encore la présence de la Société le long du corridor aurifère favorable Casa Berardi-Douay ».

Résultats solides dans la zone Nika 

Le programme de forage hivernal 2025, initialement prévu pour 10 000 mètres, a été élargi à 12 000 mètres à la suite de résultats encourageants dans la zone Nika. Les forages y ont recoupé, notamment, une large section titrant 2,05 grammes d’or par tonne (g/t Au) sur 108,6 mètres, incluant des intervalles plus riches, comme 3,05 g/t Au sur 55,8 mètres, et 4,93 g/t Au sur 17 mètres. 

La société a également procédé à des analyses complémentaires de 24 échantillons à forte teneur issus du trou DO-25-338, en utilisant cette fois un protocole par tamis métallique avec échantillons de 1 kg. Ces réanalyses ont confirmé une augmentation des teneurs variant entre 2 % et 5 % par rapport aux résultats initiaux obtenus par pyroanalyse traditionnelle. 

En date du 5 mai, Maple Gold avait complété environ 75 % du programme de forage. L’objectif était de terminer les travaux dans les limites budgétaires d’ici la fin mai. Les résultats d’analyse restants doivent être communiqués dès qu’ils auront été reçus et validés. 

Attributions d’options et d’unités d’actions 

Par ailleurs, Maple Gold a annoncé l’octroi annuel de droits d’achat d’actions et d’unités d’actions à ses dirigeants, employés, administrateurs et consultants. 

Un total de 7,1 millions d’options ont été accordées à un prix d’exercice de 0,085 $ par action. Ces options seront acquises en trois tranches égales sur une période de 24 mois et seront valides pendant cinq ans. 

En complément, la société a octroyé 2,65 millions d’unités d’actions restreintes (UAR) et 750 000 unités d’actions différées (UAD). Les UAR s’acquièrent sur trois ans, tandis que les UAD ne peuvent être exercées qu’après la fin du mandat d’un administrateur. Chacune de ces unités donne droit à une action ordinaire ou à son équivalent en espèces, selon le cas.

Articles les plus consultés

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.
Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
CP : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Santé

Un don majeur de 1,6 million de dollars de la part de la Famille Moreau   

Un geste fort pour la santé en Abitibi-Témiscamingue : Moreau offre un soutien exceptionnel à la future Maison d’hébergement en cancérologie.