Marcher pour la cause

  • Publié le 30 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Trois marches se dérouleront en région, soit à La Sarre, Rouyn-Noranda et Val-d’Or. 

De retour cette année en Abitibi-Témiscamingue, la Marche du rein, se veut une manière d’amasser des fonds pour les activités de l’organisme et le support qu’elle apporte à ses membres. Les marches sont également une façon de sensibiliser la population aux maladies rénales et ces traitements. Ce sont près de 460 patients, en 2022, qui étaient traités dans les différents centres de dialyse de la région.

« On offre un service aux patients, ce service est disponible aux gens qui ont des besoins récurrents ou des problèmes de santé au niveau rénal. On peut les aider financièrement pour par exemple certains frais de transport ou l’achat de certains appareils.  On donne également des bourses d’études aux jeunes qui sont encore à l’école et qui sont en dialyse », précise Normand Lemieux, président régional pour la Fondation du rein Abitibi-Témiscamingue. Plusieurs autres services de soutien, notamment dans l’échange d’informations sont également offerts aux membres.

Les inscriptions aux marches du 9, 16 et 17 septembre prochain ont déjà dépassé les objectifs fixés par l’organisation. Selon M. Lemieux c’est plus de 42 000$ qui ont déjà été amassés au moment d’écrire ces lignes. La participation citoyenne à ces activités est primordiale, selon Normand, afin de montrer notre support à ces patients touchés par cette maladie qui frappe une grande partie de la population.

« Il y a plus de 46% des nouveaux patients qui ont moins de 65 ans en maladie rénale. Les personnes gravement atteintes peuvent passer plus de 1 000 heures par année en dialyse. C’est important de se sensibiliser et de montrer notre support. »

Pour plus d’informations sur les inscriptions aux marches régionales ou pour faire un don, rendez-vous sur leur site Web https://marchedurein.ca/.  

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda