Mario Gosselin : des implications à pas de géants

  • Publié le 24 janv. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Membre impliqué au sein de la Ressource pour personnes handicapées depuis de nombreuses années, l’homme originaire de Senneterre nous raconte pourquoi il est primordial d’être généreux lors de cet évènement annuel. 

Le handicap dont souffre Mario est l’atrophie spinale à évolution lente, c’est-à-dire que ses muscles perdent tout doucement en force et en masse. C’est à l’âge de 35 ans que l’homme originaire de Senneterre doit procéder à l’achat d’un fauteuil roulant électrique pour se déplacer seul. Encore aujourd’hui Mario ne laisse pas son handicap lui mettre des bâtons dans les roues et il n'a pas l’intention de baisser les bras.  

Au cœur de la Ressource 

Mario Gosselin ne se contente pas d’être un simple membre de la Ressource pour personnes handicapées. Toujours dans l’objectif d’aider son prochain, il s’est impliqué au sein du conseil d’administration de la Ressource pour personnes handicapées pendant de nombreuses années et il agit également à titre de bénévole notamment pour la mise en ligne des versions numériques des Téléthons des 26 dernières années.

« C’est important de rendre les Téléthons accessibles sur le Web pour que les gens puissent voir l’évolution de l’évènement et l’implication de tous les artistes qui sont passés nous voir. Ça me permet de donner un coup de main à l’organisme, mentionne fièrement M. Gosselin. Mon implication pour la Ressource ça dure depuis un méchant bout, je ne me souviens pas de quand et comment ça a commencé, mais j’étais sur le Conseil d’administration avec Rémy. J’avais remplacé quelqu’un, je devais être là quelques années et finalement ça a duré 16 ans, je pense. C’est un organisme que je connais assez bien, j’ai occupé plusieurs postes au Conseil allant d’administrateur jusqu’à président. » 

Appel à la générosité 

Vivant lui-même avec des limitations, Mario Gosselin connaît bien les dépenses qui viennent avec un handicap. Le Senneterrien raconte notamment qu’il a dû adapter sa maison à l’âge de 35 ans quand sa maladie l’a amené à devoir s’équiper d’un fauteuil roulant.

« La Ressource aide beaucoup pour l’achat d’aides techniques et d’appareils, comme des bancs de bain par exemple. C’est de l’équipement qui est assez dispendieux. On reçoit de l’aide des gouvernements, mais ce n’est souvent pas suffisant, donc La Ressource est là pour pallier ce manquement. C’est très apprécié des membres. Tout l’argent recueilli au Téléthon est redonné aux personnes handicapées de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, peu importe leur handicap. Si on fait un don de 1$, ce 1$ va directement aux personnes handicapées, il n’y a aucuns frais d’administration qui sont enlevés. »  

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda