Matières recyclables : des ententes dans la région

  • Publié le 20 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Michel Ducas

La Ville de Rouyn-Noranda, la MRC de Témiscamingue, ainsi que les municipalités de Matagami et Chibougamau ont paraphé des ententes avec l’organisme Éco Entreprises Québec pour la gestion de leurs matières recyclables.  

Pour les MRC et municipalités susmentionnées, c’est une question de rationalisation des opérations pour la planification, l’encadrement et le financement de la collecte des matières résiduelles.  Le but de cette collaboration, indique l’organisme, est non seulement de rationaliser les opérations, mais aussi d’améliorer l’efficacité logistique, tout en mettant l’accent sur le service aux citoyens.  

« Le déploiement de la REP (Responsabilité élargie des producteurs) par ÉEQ permettra à tous les citoyens de récupérer les mêmes matières dans le bac bleu, où qu’ils se trouvent au Québec, indique l’organisme par voie de communiqué. En tant qu’organisme de gestion désigné (OGD) de la collecte sélective, ÉEQ sera désormais imputable de la performance du système au Québec. » 

70% de la population 

Ces nouvelles ententes en portent le nombre à 70, couvrant 70% de la population québécoise.  Il est prévu qu’à compter du 1er janvier 2025, ÉEQ assumera la totalité des coûts de collecte et de transport des contenants, emballages et imprimés récupérés par la collecte sélective dans tout le Québec.  Dès lors, une seule liste de matières recyclables aura cours au Québec, peu importe la région ou la municipalité. 

Selon les parties impliquées, il s’agit d’une situation gagnant-gagnant.  « Nous sommes extrêmement fiers de travailler en étroite collaboration avec les organismes municipaux de cette vaste région pour mettre en place un système de collecte sélective plus efficace grâce au principe de REP, a déclaré la PDG d’ÉEQ, Maryse Vermette. Ces ententes considèrent les particularités uniques d’un territoire qui l’est tout autant, et reflètent notre volonté commune de transformer notre approche vis-à-vis la gestion des matières recyclables pour favoriser l’économie circulaire. » 

« La signature avec Éco Entreprises Québec nous permet de publier un appel d’offres pour assurer une bonne gestion des matières résiduelles sur notre territoire », ajoute la mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire. 

Les ententes de partenariat ont été personnalisées pour tenir compte des particularités du service de collecte sélective dans le territoire des organisations municipales de la région visée.   

Les termes de l’entente de partenariat avec les OM de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec visent principalement à énoncer les responsabilités respectives des deux parties, encadrer l’opérationnalisation du service de collecte sélective, établir la liste des matières acceptées dans le bac de récupération, et fixer les paramètres de remboursement et de compensation par ÉEQ. 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Une femme victime d’un meurtre dans une résidence de Normétal

Les policiers interrogent le voisinage et sollicitent des témoins.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Meurtre à Normétal : la SQ diffuse l’avis de recherche d’une personne d’intérêt

Les enquêteurs des crimes contre la personne estiment que cet homme pourrait fournir des informations utiles concernant le meurtre.
François Legault entouré de Suzanne Blais et de Daniel Bernard.

Photo Le Citoyen Christine Morasse
Actualités
Économie
Éducation
Politique
Santé

François Legault « n’achète pas ce concept de déséquilibre fiscal »

Notre ministre François Legault en entretien avec Le Citoyen a abordé les sujets brûlants dont celui du déficit fiscal qu'il a réfuté.