McMines lance deux bourses en hommage à Gerry Legault

  • Publié le 27 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

McMines a annoncé, le 26 mars à Rouyn-Noranda, la création de deux fonds in memoriam totalisant 75 000 dollars pour soutenir la relève étudiante. En partenariat avec la Fondation de l’UQAT et celle du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, l’entreprise rend hommage à son fondateur Gérard « Gerry » Legault, décédé tragiquement en août 2024 dans un accident d’hélicoptère.

Une bourse d’excellence universitaire à l’UQAT
Une bourse annuelle de 2 000 dollars sera remise à un étudiant inscrit à un programme de l’Institut de recherche en mines et environnement ou en génie minier de l’UQAT. 

« La générosité de McMines permettra de soutenir financièrement chaque année un étudiant dans la poursuite de ses études universitaires.
Ce don in memoriam permet à la fois d’honorer un être cher tout en soutenant la cause de l’éducation supérieure. La création du Fonds Gerry-Legault représente un bel exemple de philanthropie. »
– La directrice générale de la Fondation de l’UQAT,  Karine Gareau 

Une bourse de persévérance au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
La Fondation du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue lance, pour la première fois de son histoire, un fonds in memoriam. Il permettra de remettre une bourse annuelle (persévérance) de 1 000 dollars à un étudiant du campus d’Amos, ville natale de Gerry Legault.
« À l’image de son donateur, ce fonds permettra de souligner la persévérance des récipiendaires de la Bourse Gerry-Legault offerte par McMines.  

Cette dernière sera attribuée à des étudiants du campus d’Amos, lieu d’appartenance de M. Legault et berceau de l’entreprise qu’il a bâtie avec acharnement. »
– La directrice de La Fondation du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Josée Coderre 

Un hommage durable à un bâtisseur de la région
McMines perpétue l’héritage de Gerry Legault, qui a fondé l’entreprise en 1983. Sa vision humaine et entrepreneuriale reste une source d’inspiration. 

« Gerry Legault a été bien plus qu’un entrepreneur prospère : il a été un ambassadeur passionné de sa région et un acteur engagé dans sa communauté. Toute sa vie, il a eu à cœur de redonner aux autres, en soutenant de nombreuses personnes et organisations, tant à l’échelle locale que régionale. 

Pendant plus de 65 ans, il a consacré sa vie à bâtir des entreprises solides et durables, contribuant ainsi à la prospérité économique de l'Abitibi-Témiscamingue.  

Grâce à sa détermination et à son esprit entrepreneurial, il a non seulement créé des emplois stables, permettant à de nombreuses familles d’améliorer leur qualité de vie, mais il a aussi transformé des sites industriels à l’abandon en espaces viables et productifs grâce à l’économie circulaire. »
– La directrice générale de McMines, Odrée Maude Vachon 

McMines a aussi souhaité honorer la mémoire de son épouse Aurore Lanoix et de leur petit-fils Jake Barfield décédés dans le même accident. Ce dernier représentait la relève de son grand-père.

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda