Mérite Cycliste Québécois : des honneurs pour Olivia Baril et Jacob Roy

  • Publié le 9 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

CYCLISME – Deux représentants de la région ont fait partie des honorés de la dernière saison de cyclisme, alors qu’Olivia Baril et Jacob Roy ont chacun remporté un prix lors du Mérite Cycliste Québécois, le 5 novembre dernier.

Membre de la formation UAE Team ADQ pendant la saison 2022-2023 (elle est maintenant avec l’équipe espagnole Moviestar depuis le 23 octobre 2023), Baril a connu une saison faste sur le circuit mondial. La cycliste rouynorandienne de 26 ans a été sacrée athlète féminine de l’année au sein de la Fédération des sports cyclistes du Québec (FQSC). 

Dans son résumé de la dernière année, celle-ci a signé une victoire lors du Gran Premio Ciudad de Eibar, ainsi que lors d’une étape du Tour féminin de l’Ardèche. Dans les épreuves du <@Ri>World Tour<@$p>, Baril a obtenu une 4e place au Tour du Pays Basque et une 6e au Tour de Scandinavie. 

Dans la classe junior, Jacob Roy a remporté la catégorie «Athlète masculin relève». Ayant terminé au 27e rang du classement mondial de l’Union cycliste international dans sa catégorie, Roy s’est notamment illustré lors des derniers championnats canadiens de Kentville (Nouvelle-Écosse), avec une médaille d’argent lors du cross-country sur circuit court (CCC) et une de bronze en cross-country olympique (CCO). 

Sur la scène mondiale, l’Abitibien a montré le potentiel en lui en prenant le 24e rang à l’épreuve du CCO au dernier Championnat du monde. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.