Métaux critiques et stratégiques : l’A-T sur la carte mondiale

  • Publié le 14 févr. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Le député bloquiste d’Abitibi-Témiscamingue, Sébastien Lemire, soutient que la région se fait tranquillement connaître comme réservoir de métaux critiques et stratégiques (MCS) auprès des institutions américaines. 

Le député soutient que la mentalité américaine s’est profondément modifiée au cours des 2 dernières années en ce qui concerne l’importance des MCS.

Les acquis du Québec, notamment au niveau de l’énergie verte et des MCS, intéressent plus que jamais les voisins du sud dans leurs démarches pour compétitionner la Chine, qui contrôle présentement 80% du marché du lithium mondial.

« Les Américains sont tournés vers le Québec. Ils savent que nous avons des énergies propres, de l’eau, une certaine expertise environnementale ainsi que des lois avantageuses. S’ils voulaient avoir accès au lithium, ils devaient se tourner vers des partenaires de confiance comme le Québec et le Canada. Pour toutes ces raisons, il y a vraiment une ouverture de la part des Américains à s’ouvrir sur le Québec », a commenté Sébastien Lemire.

Ce dernier pense que la région pourrait également bénéficier des retombées économiques de cette course aux MCS.

« La mission que j’ai effectuée à Washington était justement de positionner notre région sur ce tableau. Nous avons beaucoup de MCS sur notre territoire. On m’a d’ailleurs posé beaucoup de questions sur les études de l’UQAT et le CTRI ainsi que sur la restitution des sites miniers. Nous avons également rencontré des gens de la Défense, qui ont parlé de l’importance d’avoir une réserve significative de MCS. Notre mission était d’ailleurs de montrer aux gens l’importance de notre région comme leader dans ce domaine », a ajouté Sébastien Lemire.

Le député bloquiste de la circonscription d’Abitibi-Témiscamingue accompagnait une mission économique pilotée par le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, ainsi que la ministre de la Défense nationale, Anita Anand, mission qui a visité Washington du 8 au 10 février 2023. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.