Mine Anuri de Glencore: vers de nouveaux horizons

  • Publié le 29 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

La compagnie Glencore affirme que l’ouverture de la mine Anuri, au Nunavik, devrait prolonger la durée de vie du complexe Raglan pour au moins 20 ans.  

La mine a été officiellement inaugurée le 25 février 2024.

Glencore affirme que la mine, qui fait partie intégrante du projet Sivumut phase II, représente l’aboutissement d’une démarche collaborative et d’amélioration continue, qui inclut un processus participatif engagé auprès des communautés inuites dans le cadre de l’étude d’impact sur l’environnement et le milieu social (EIES).

« Notre activité minière, initialement estimée à 25 ans, voit sa durée de vie significativement prolongée grâce à la mine Anuri. Il s'agit d'un succès immense pour nos 1400 employés, nos partenaires inuits et nos partenaires d'affaires », a par ailleurs déclaré le vice-président de Mine Raglan pour Glencore, Pierre Barrette.

D’ailleurs, le nom de la mine, Anuri, signifie « vent » en langue inuktitut, a été choisi par un comité Raglan, qui recueillait les suggestions des d’employés du complexe Raglan.

À noter que Mine Raglan contribue pour 457 millions de dollars au Produit Intérieur Brut (PIB) du Québec, avec 175 millions de dollars directement injectés auprès de fournisseurs inuits.

Glencore confirme du même coup que 65 % de ses fournisseurs en biens et services sont situés dans la province de Québec. 

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
L'heureux gagnant : Pierre Mc Dermott et son lot maison de 100 000 $.

Photo gracieuseté.
Actualités
Communauté
Faits divers

Il découvre en direct qu’il a gagné à La Poule aux œufs d’or

« C’était quelque chose », se rappelle Pierre Mc Dermott dont la conjointe a crié de joie.
L’œuvre de PRIM intitulée Spinal fait maintenant partie des acquisitions du MA Musée d’Art de Rouyn-Noranda. Photo Le Citoyen – Christine Morasse
Actualités
Culture

2e soirée philanthropique pour le Musée d’art de Rouyn-Noranda

Le 26 septembre, le Musée d’art de Rouyn-Noranda (MA) a tenu pour la seconde fois la soirée Le Cercle du MA, un événement philanthropique exclusif réunissant mécènes et passionnés d’art autour du processus de constitution de la collection. Grâce à la générosité des participants, la soirée a permis de recueillir 17 000 $ en dons.