Mine Détour Lake: l’EEP revue à la hausse

  • Publié le 22 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Mines Agnico Eagle affirme que l’Évaluation Économique Préliminaire (EEP) effectuée en 2024 démontre que la mine d’or de Détour Lake pourrait produire une moyenne d’environ un million d’onces d’or par année sur une période de 14 ans, à compter de 2030.

La compagnie affirme que la dernière mise à jour de l’estimation des réserves minérales et des ressources minérales (MRMR) et une mise à jour du plan de durée de vie de la mine, qui envisage l’exploitation simultanée de la fosse à ciel ouvert et d’un projet d’exploitation minière souterraine, pousseraient le débit de l’usine à 29 millions de tonnes traitables par année.

Agnico Eagle soutient également que l’EEP 2024 permettrait d’atteindre les objectifs de la compagnie d’augmenter les rendements et de prolonger la durée de vie de la mine, le projet souterrain permettant un accès plus rapide à une carotte de minéralisation à haute teneur en profondeur sous la fosse de réserve par le biais d’un développement souterrain et déplace la production à ciel ouvert à faible teneur jusqu’à la fin de sa durée de vie.

Toujours aux dires de la compagnie, le projet ouvre également la voie à une future expansion souterraine le long de la plongée ouest de la minéralisation.

« À Détour Lake, la Société continue de miser sur le potentiel unique de cet actif de classe mondiale. Avec le développement d’une mine souterraine pour compléter la mine à ciel ouvert existante, nous voyons l’opportunité de transformer l’actif en l’une des 5 premières mines d’or au monde en termes de production. Nous croyons que le projet souterrain présente un risque d’exécution relativement faible et qu’il a le potentiel de générer un solide rendement du capital ajusté au risque tout en maintenant l’exploration et la production à la hausse pendant des décennies dans l’une des meilleures juridictions minières au monde. Parallèlement, nous planifions un programme de forage de conversion et d’expansion pour réaliser le potentiel d’exploration à la hausse le long de la plongée ouest de la minéralisation. La longue durée de vie des réserves minérales et l’importante base de production du lac Détour et de Canadian Malartic constituent une base solide pour le profil de production d’Agnico Eagle et positionnent fortement la Société pour les décennies à venir », a d’ailleurs déclaré le PDG d’Agnico Eagle, Ammar Al-Joundi, par voie de communiqué.

La compagnie ajoute que l’EEP de 2024 prolonge la durée de vie de la mine Détour Lake de 2 ans, soit jusqu’en 2054.

Agnico Eagle estime qu’il existe un bon potentiel d’exploration supplémentaire pour ajouter des onces d’or au plan minier dans les années à venir, ce qui pourrait entraîner une augmentation de la production entre 2044 et 2054.

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda