Minéralisation à haute teneur élargie sur l’exploration de Kiena 

  • Publié le 7 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La mine Kiena a fait l’objet d’une mise à jour, mi-novembre, par Wesdome Gold Mines, quant à l’exploration souterraine et de surface : il y a une extension de la minéralisation à haute teneur et la possibilité d'une structure à deux mines.

Réaction de Wesdome 

« Le budget d'exploration de cette année pour Kiena, de plus de 20 millions de dollars, a couvert des forages d'expansion, de remplissage et de délimitation totalisant plus de 70 000 mètres. Ce programme a donné des résultats impressionnants, soulignant la prospectivité et le potentiel à long terme de Kiena », a déclaré la présidente de Wesdome, Anthea Bath. 

« Ces résultats soutiennent nos initiatives de remplissage de l'usine et de structure à deux mines, où la production à haute teneur de Kiena Deep exploite l'infrastructure de puits existante, complétée par une alimentation en surface depuis le niveau 33 via la rampe Presqu'île », a-t-elle expliqué. 

« Le forage dans la zone Footwall de Kiena Deep a donné des résultats prometteurs, soutenant la conversion des ressources vers la catégorie indiquée à des teneurs plus élevées que prévu. La continuité de cette minéralisation pourrait permettre d'intégrer la zone Footwall plus tôt dans le plan de vie de la mine. Le forage en profondeur sous Kiena Deep confirme que la minéralisation à haute teneur s'étend jusqu'à au moins 1 875 mètres sous la surface », a-t-elle poursuivi. 

Les résultats des zones Presqu'île et Dubuisson sont également très encourageants. Le programme de forage intercalaire à Dubuisson devrait soutenir un programme de forage d'un an et demi. 

Kiena Deep – zone d'éponte inférieure 

L’éponte est un « terrain stérile qui borde une couche ou un filon et qui le délimite ». La zone d'éponte inférieure continue de montrer une minéralisation à des teneurs supérieures aux ressources actuelles. Les résultats des forages incluent : 

  • Trou N127-6894 : 218,9 g/t d’or sur 22,1 m de longueur de carotte (30,3 g/t d’or plafonné, 6,0 m de largeur réelle), y compris 

            — 988,0 g/t d’or non plafonné sur 1,0 m de longueur de carotte (90,0 g/t d’or plafonné, 0,3 m de largeur réelle) 

             — 1 920,0 g/t d’or non plafonné sur 0,8 m de longueur de carotte (90,0 g/t d’or plafonné, 0,2 m de largeur réelle). 

  • Trou N127-6893 : 49.7 g/t d’or non plafonné sur 13.5m de longueur de carotte (31.7 g/t d’or plafonné, 5.3m de largeur réelle) 

  • Trou N127-6915 : 18,1 g/t d’or non plafonné sur 10,6 m de longueur de carotte (18,1 g/t d’or plafonné, 7,0 m de largeur réelle) 

Extension en profondeur de Kiena 

Le forage de suivi à Kiena Deep a confirmé la minéralisation à haute teneur. Le trou N103-6840W7 a révélé 84,3 g/t d’or sur 5,0 m. Les efforts de forage se sont concentrés sur la zone A de Kiena Deep, avec la découverte de la zone d'éponte inférieure en 2021.  

La zone Footwall présente plusieurs veines parallèles, avec une largeur variant de 2 à 7 mètres. 

La minéralisation aurifère de cette zone ressemble beaucoup à celle de Kiena Deep, avec de l'or visible dans des veines de quartz encaissées dans des roches ultramafiques en contact avec des roches mafiques.

 Compte-rendu et objectif de fin d’année 

À ce jour, 14 000 mètres de forage dans 48 trous ont été réalisés dans la zone Kiena Deep, dont 10 000 mètres de forage intercalaire dans 40 trous ciblant la zone d'éponte inférieure. D'ici la fin de l’année, cinq trous supplémentaires (2 000 mètres) sont prévus.

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda