Mines d’Or Duparquet vise la restauration environnementale

  • Publié le 20 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

La compagnie Mines d’Or Duparquet compte procéder au traitement d’environ 4.1 millions de tonnes de résidus miniers qui proviennent de l’ancienne mine Beattie dans son plan de relance. 

L’entreprise a par ailleurs rencontré les résidents de Duparquet le 19 septembre afin de renseigner la population des derniers développements concernant son projet d’opérer une mine (souterraine et à ciel ouvert), qui aurait une production journalière de 15 000 tonnes par jour pendant 11 ans.

Mines d’Or Duparquet a également présenté les résultats de l’étude économique préliminaire (ÉÉP) auprès de la population locale, ÉÉP qu’elle a officiellement déposé le 7 septembre dernier.

« Le projet est maintenant à l’étape des études environnementales. Mines d’Or Duparquet accorde une grande importance à ces études qui permettront une meilleure intégration du projet dans son milieu », a affirmé le vice-président Environnement et Relations avec la communauté, Steve Lines, par voie de communiqué.

L’entreprise confirme qu’elle cherche des moyens pour résoudre la problématique qui entoure les baux emphytéotiques locaux (un contrat qui lie un locataire à un propriétaire minier), qui touchent certains citoyens.

Mines d’Or Duparquet souhaiterait fournir des terrains supplémentaires pour le développement résidentiel, commercial et industriel de la communauté.

Rappelons que First Mining Gold est devenu, en 2022, propriétaire du projet Duparquet, créant du même coup sa filiale Mines d’Or Duparquet afin de relancer le site de l’ancienne mine Beattie.

Cette mine d’or fut active dans le secteur de 1933 à 1956.  

Articles les plus consultés

Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Accusé d’avoir provoqué l’incendie à Normétal

Mathieu Allaire a comparu le 29 septembre.