Minwashin reçoit 220 000 $ de Québec

  • Publié le 13 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Lucie Charest

Le Programme Aide au fonctionnement pour les organismes culturels d’action communautaire du ministère de la Culture et des Communications vise à soutenir des organismes dont la mission est de faciliter la participation à la vie sociale et culturelle de communautés qui peuvent rencontrer des obstacles pour ce faire.

« En mettant en place des activités accessibles et rassembleuses, les organismes culturels d’action communautaire permettent aux participantes et aux participants de se réaliser grâce à la pratique d’une activité artistique», a rappelé Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse, ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région de l’Outaouais.  

Cet appui est accordé dans le cadre du Programme Aide au fonctionnement pour les organismes culturels d’action communautaire du ministère de la Culture et des Communications, dont la période de dépôt s’est tenue de février à avril 2023. Notons que ce programme reçoit un financement du Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire 2022-2027, lancé par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale en mai 2022, qui vise principalement à assurer une plus grande reconnaissance et un meilleur soutien de l’action communautaire. 

« Je suis fier que le gouvernement du Québec soutienne ces organismes dans leur mission de favoriser la participation à la culture, partout au Québec. Cela fait chaud au cœur de voir que par l’art thérapie et la médiation culturelle, notamment, leurs actions sur le terrain font la différence dans leurs communautés respectives », a poursuivi le ministre.

« Ce sont tous les membres de cette nation et tous les Québécois qui bénéficieront de ce travail colossal entrepris par Minwashin » 

 – Daniel Bernard 

À l’échelle nationale 

Pas moins de 14 organismes culturels communautaires, dont deux organismes autochtones, vont bénéficier d’un soutien financier, pour une somme totale de plus de 2,4 M$ pour deux ans. Le Programme Aide au fonctionnement pour les organismes culturels d’action communautaire comprend deux volets, le volet général et le volet autochtone réservé aux organismes qui offrent exclusivement des services à une population autochtone. 

Les objectifs d’intervention du programme sont principalement de contribuer à la santé financière des organismes culturels en action communautaire, de réduire les obstacles à la participation culturelle et sociale et d’améliorer l’accès à la participation culturelle et sociale pour un nombre accru de personnes, de groupes et de communautés. 

Le député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, a profité de l’occasion pour souligner la contribution de Minwashin. « Minwashin est une jeune organisation dynamique sur le territoire et ce soutien financier l’aidera dans l’accomplissement de sa mission et dans son objectif de préservation, de soutenir et faire rayonner les arts, la langue et la culture anicinabe, a-t-il souligné. Ce sont tous les membres de cette nation et tous les Québécois qui bénéficieront de ce travail colossal entrepris par Minwashin. » 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda