Mistissini évacuée

  • Publié le 23 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Michel Ducas

Après avoir résisté autant qu’ils ont pu au feu et à la fumée, les quelque 3 800 membres de la communauté crie de Mistissini ont finalement dû évacuer leur domicile depuis 8h ce matin (vendredi).

«Après avoir rencontré la SOPFEU, notre comité d’urgence nous a recommandé d’évacuer la communauté, a indiqué le chef Michael Petawabano dans une vidéo sur Facebook.  En raison de la fumée épaisse, les opérations des avions-citernes sont plus difficiles, c’est pourquoi nous avons pris la décision d’évacuer. » 

Le feu est actuellement à une dizaine de kilomètres de la route 167, la seule route qui permet de quitter la communauté.  Le feu se trouve donc à une trentaine de kilomètres de la communauté elle-même.  Il a donc été décidé hier de procéder à l’évacuation dès 8h vendredi. 

Une évacuation coordonnée 

Les dirigeants de Mistissini ont préféré agir avec prévoyance, étant donné la situation.  «Nous avons beaucoup de temps pour évacuer, dit M. Petawabano.  Cependant, on prévoit de la fumée épaisse d’ici dimanche, ce qui pourrait rendre la conduite automobile impossible en raison de la mauvaise visibilité.  Les gens sont donc invités à se rendre au centre sportif Neoskweskau, et de s’enregistrer.  Ceux et celles qui n’ont pas de moyens de transport pourront être accommodés au centre sportif.  N’oubliez pas d’apporter une carte d’identité et vos médicaments.  Apportez aussi votre trousse d’urgence, de l’argent et un lunch.» 

Les dirigeants de la communauté ont invité les gens à se rendre à Chicoutimi, où ils seront accueillis à la polyvalente de Jonquière par la municipalité.  «Nous vous demandons de procéder à l’évacuation de manière ordonnée.  Nous avons le temps de bien faire les choses, a répété le chef Petawabano.  Et surtout, nous vous demandons d’être patients avec les travailleurs qui s’occupent de vous.» 

Actuellement, le feu no. 379 n’est pas maîtrisé, et il atteint une superficie de plus de 40 000 hectares.  Déjà, la communauté avait évacué mardi les membres dont la santé était plus fragile et ceux à mobilité réduite. 

Articles les plus consultés

Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.
Félix Thibault, jeune auteur de Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Félix Thibault, jeune auteur et bâtisseur d’univers mystérieux

Le Rouynorandien Félix Thibault a écrit et auto-édité "Le sang de la vérité" un premier roman empreint de mystère et de surnaturel.
Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.